La fausse diatribe d'un pasteur américain contre les droits des homosexuels

  • il y a 11 ans
Au départ largement ignoré, son discours dépasse à présent les 2,5 millions de vues sur Youtube. Phil Snider, un pasteur américain, s'est exprimé au mois d'août lors d'un débat mené dans la ville de Springfield, Missouri. Le sujet : une proposition d'amendement à une directive locale visant à ajouter les discriminations de genre et d'orientation sexuelle à la liste des discriminations sanctionnées par la loi.

Prenant la parole, il se lance alors dans ce qui ressemble à une violente diatribe contre le projet, estimant que ce dernier constitue une atteinte à "l'ordre établi par Dieu" et que la localité "court le plus grave danger de toute son histoire". Avant de révéler que la totalité de ses propos sont en fait tirés… d'un discours ségrégationniste des années 50.

Le révérend Snider s'est dit agréablement surpris par l'écho médiatique qu'a reçu son discours, explique le Huffington Post, reprenant un post de blog publié ce week-end par le pasteur. Phil Snider y assure que son point de vue est partagé par un "bon nombre de pasteurs et de croyants partout dans le pays" et que celui-ci ne s'est pas forgé "en dépit de sa foi, mais précisément grâce à sa elle".

Images : Springfield City Council - mercredi 24 octobre 2012

Recommandée