Cobayes médicaux dans les pays émergents - l'Argentine

  • il y a 11 ans
LA DELOCALISATION DES RISQUES
Pour mener à bien leurs essais cliniques, les laboratoires s’implantent désormais de plus en plus dans les pays émergents, véritable réservoir de patients démunis, sans couverture sociale, potentiellement prêts à s’engager pour bénéficier d’un traitement gratuit…

Extraits du reportage : Argentine, cobayes médicaux
Série "les Dessous de la mondialisation" - Public Sénat

En 2007, le laboratoire anglais GSK a mené les essais du vaccin Synflorix (contre la pneumonie, l’otite et la méningite) sur 14 000 bébés argentins. Quatorze d’entre eux sont morts.

Si le vaccin a été approuvé et se trouve désormais en vente dans 90 pays, GSK a été condamné à payer une amende à l’Etat argentin pour violation des règles éthiques fondamentales dans un essai clinique. Les textes stipulent que tout participant doit donner son « consentement éclairé » à ce genre de protocole. Or, dans les provinces pauvres d’Argentine où a été testé le vaccin de GSK, certains parents étaient illettrés. « Dans beaucoup de cas, on a d’abord injecté le vaccin à l’enfant avant de donner aux parents un document de 20 pages ! », s’insurge Jorge Yabkowsky, président de la Fédération argentine des Professionnels de Santé.