Le vérinage, une technique douce de démolition contrôlée

  • il y a 14 ans
Source : http://www.youtube.com/watch?v=_iq2SzhXom0

Le vérinage est un procédé français de démolition contrôlée, qui consiste à installer d'énormes vérins à un seul étage situé au 2/3 de la hauteur du bâtiment. Ces vérins exercent une poussée de plusieurs centaines de tonnes sur les structures. L'affaiblissement d'un seul étage suffit à mettre en mouvement la partie supérieure du bâtiment, qui sert ainsi de bélier et détruit le reste du bâtiment.

Comme pour les explosifs, le vérinage nécessite un lourd travail préalable d'affaiblissement de la structure des colonnes porteuses (par carottage pour le béton).

Notons également que l'absence d'explosif ne change pas grand chose à la formation d'un important nuage de poussière, malgré l'utilisation des jets d'eau pour en limiter la quantité. Ce qui invalide la théorie selon laquelle la pulvérisation du béton, telle que apparaissant lors des effondrements des tours jumelles, serait la "preuve" de la contribution d'explosifs.

A propos de Danny Jowenko, spécialiste néerlandais en démolition contrôlée, et qui, au cours d'une interview télévisée, a émis un avis selon lequel la chute du WTC7 est le fruit d'une "démolition contrôlée" : certains "truthers" affirment que D. Jowenko disposait de "toutes les informations utiles" [sic] pour en arriver à cette conclusion. Pourtant, au cours de cette longue interview :

1) Il précise "Je ne sais pas comment cet immeuble était construit" ou encore "Je ne connais pas la hauteur des étages". Quand on lui présente l'image d'un immeuble adjacent, il le prend pour le WTC7 en partie effondré. Il fait des conjectures sur la forme des poutres, et estime finalement incomplets les plans qu'on lui présente.

2) Il précise qu'il n'a "absolument aucune image de la façade du WTC7 endommagée par les Twin-Towers". Lorsqu'il demande la distance exacte qui sépare les immeubles, on lui répond qu'on l'ignore... et l'intervieweur s'empresse d'affirmer que le building n'était que "légèrement endommagé".

3) Il dit vers la 11è minute : "Non, je ne crois pas qu'il s'agisse d'explosifs". Mais ses justifications ne valent pas plus que celles qui l'ont précédemment conduites à affirmer l'inverse.

4) Il commente les rapports officiels en le trouvant "étranges". Mais il confesse un peu plus tard, après avoir donné son avis sur les conclusions des rapports : "Je ne suis pas très au courant de ces rapports officiels".

5) Il ne découvre que vers la fin de l'entretien que les incendies n'ont pu être éteints par les pompiers, faute d'approvisionnement en eau.

6) Dans les dernières minutes de l'interview, il précise "Pour moi, c'est une discussion de café du commerce. Il me manque trop d'informations. Notamment des images de l'autre façade, celle en face des tours jumelles."

Source : http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/le-voyageur-social/20100820/20855/un-zeteticien-chez-les-truthers-les-attentats-du-11-septembre

Plus d'informations sur le 11 septembre 2001 : http://perlesdu911.blog4ever.com

Recommandée