Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Chaque nuit, près de 600 avions décollent depuis la Chine remplis de colis de fast-fashion provenant des géants Temu ou Shein. Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, veut taxer ces petits colis qui ne sont pas soumis à des droits de douane. Une taxe qui se répercutera sûrement sur les consommateurs. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et on en parle ce matin avec Johan Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce et Emmanuel Diteuil en plateau, directeur de la rédaction de l'usine nouvelle.
00:14Dans les colonnes de la tribune du dimanche, Eric Lombard déclare la guerre à l'ultra fast fashion, évidemment en ligne de mur Tému ou Chine, et annonce des mesures pour le 29 avril.
00:24Alors Emmanuel, je me tourne vers vous d'abord parce qu'il faut savoir de quoi on parle. C'est quoi la fast fashion ?
00:30Alors l'ultra fast fashion et la fast fashion, mais vous avez raison, il faut faire la différence.
00:34La fast fashion, on va dire, on va caricaturer ces Zara et H&M, beaucoup de produits, un renouvellement assez régulier des collections.
00:40L'ultra fast fashion, c'est puissance 10 tout cela. Donc c'est Chine, c'est effectivement Tému qui eux, quasiment mais tous les jours, proposent des produits nouveaux en grande quantité à des prix extrêmement peu chers.
00:52C'est la différence entre l'ultra fast fashion et la fast fashion.
00:55Avec des flux considérables sur l'Europe et sur le monde en général.
00:58Mais c'est impressionnant les chiffres qui ont été donnés. Rien qu'un, hier par exemple donné par le ministre de l'économie Eric Lombard, c'est l'équivalent de 600 avions cargo qui arrivent vers l'Europe tous les jours avec les produits.
01:09Mais on peut donner plein de chiffres, 800 millions de colis attendus cette année, c'est près de 5 milliards de dépenses qu'il va y avoir sur des plateformes comme Tému et Chine.
01:17Un chiffre aussi donné par le patron de la Poste il y a très peu de temps, 22% de tous les colis livrés en France par la Poste, c'est qui ? C'est Chine et c'est Tému.
01:25Et peut-être de plus en plus à destination de l'Europe, depuis que Trump a déclaré justement la guerre à ses petits colis.
01:31Alors d'ici quelques temps, puisque les taxes ont entré en vigueur le 2 mai totalement aux Etats-Unis.
01:36Donc là pour le moment, ils sont en train de déverser littéralement leur stock du côté des Etats-Unis.
01:41Ah oui, là les chiffres sont impressionnants d'achat en ce moment aux Etats-Unis par le consommateur américain qui veut faire le plein avant que ça devienne trop cher.
01:49Alors effectivement, la question qui se pose aujourd'hui, c'est une fois que le marché américain sera fermé grosso modo, comment ils vont se protéger ?
01:57Il va bien falloir trouver des débouchés. Après, il faut faire attention à Tému et Chine, ce sont des plateformes comme Amazon, ils ne produisent rien en tant que telles.
02:04Ce qui est compliqué derrière, c'est tous les producteurs chinois qui vont effectivement devoir trouver des débouchés et donc l'Europe est bien évidemment la première cible.
02:11Johan Petiot, la guerre est déclarée, enfin en tous les cas sur le papier, à la fast fashion et plus exactement à l'ultra fast fashion.
02:17Qu'est-ce que vous dites ? Qu'il était temps ?
02:21Oui, bien sûr, il était plus que temps.
02:23Ça fait des années avec d'autres fédérations du commerce que nous alertons au gouvernement sur cette situation.
02:29Vous avez donné quelques chiffres l'année dernière, c'était 4,6 milliards de colis qui sont arrivés en Europe et ce chiffre a quadruplé en l'espace de deux ans.
02:38Donc on voit moins la puissance de ces plateformes sur ces dernières années et avec une approche très agressive, parfois sans respecter les règles de protection du consommateur, les règles de sécurité du produit.
02:50Et ça impacte bien sûr tous nos commerçants implantés en France.
02:53C'est ça qui m'étonne Emmanuel Duteil, c'est qu'effectivement un certain nombre de ces produits ne respectent pas les règles de production, sont parfois dangereuses pour la sécurité des consommateurs.
03:03Comment se fait-il que ces produits puissent passer des filtres ?
03:05Parce qu'ils arrivent tellement en masse qu'on ne peut pas ouvrir tous les colis, c'est totalement impossible.
03:09Et il faut voir qu'il y a aussi une exemption de droits de douane sur tous les colis de moins de 150 euros qui arrivent en Europe.
03:15Et ça c'est un autre des gros problèmes et c'est peut-être le seul avantage des droits de douane américains, c'est que l'Europe va devoir s'accélérer.
03:22Ils avaient déjà une réflexion, ça aurait pris sûrement plusieurs années, mais il n'est pas totalement impossible que l'Europe avance pour pouvoir mettre dans les mois à venir une taxation là aussi sur ces petits colis comme les UF.
03:35C'est ça le moyen d'arrêter ?
03:36D'un point de vue politique, il y a une proposition de loi qui avait été adoptée à l'Assemblée l'an dernier et qui est aujourd'hui au Sénat et qui est sans cesse repoussée.
03:42Donc il n'y a pas une forme d'hypocrisie de part du gouvernement ?
03:44Alors on va dire que la dissolution ne les a peut-être pas aidés, mais il y a sûrement une forme, en tout cas ce n'est pas le texte de loi sur lequel ils ont envie d'aller le plus vite.
03:50Je crois que c'est début juin, 3-4 juin, je ne veux pas dire d'hannerie pour le texte au Sénat, mais il ne va pas interdire la fast fashion, il va mieux encadrer notamment tout ce qui peut être la publicité.
03:59Et mettre un malus écologique.
04:00Exactement, ce qui est aussi un point important pour lutter contre l'ultra fast fashion.
04:03Mais Johan, peut-il comment inverser la tendance quand on sait que ces produits répondent quand même à une demande ?
04:09Ils ne sont pas chers ces produits et en période évidemment de forte inflation, ça rend des services aux consommateurs qui les achètent.
04:20Bien sûr, et le ministre a très bien dit hier dans son interview, il ne faut pas culpabiliser le consommateur qui fait face maintenant depuis plusieurs années à un pouvoir d'achat contraint.
04:27Et donc, il achète souvent et de plus en plus à petit prix.
04:31Mais nous avons des acteurs implantés en France qui ont des magasins, qui créent de l'emploi, qui créent de la richesse et qui proposent aussi des produits à petit prix.
04:38Donc nous ne sommes pas dépendants de ces plateformes pour proposer une offre de petit prix accessible aux consommateurs français.
04:46Par contre, il faut prendre des mesures, si je réagis à ce qui vient d'être dit sur votre plateau, il faut prendre des mesures maintenant de manière urgente.
04:52Et pas seulement au niveau français. Le bon niveau d'action aujourd'hui, c'est le niveau européen.
04:56Et nous, c'est ce que nous demandons depuis plusieurs années. Il y en a deux.
04:59D'abord, supprimer cette exonération de droits de douane en dessous de 150 euros qui n'a aucun sens économique, environnemental et social.
05:07Donc il faut imposer tous les colis. Par exemple, nous, quand nos entreprises, nos enseignes implantées en France importent des produits,
05:13elles payent 12% de droits de douane. Aujourd'hui, Chine, Temu, lorsqu'ils importent en France, payent zéro droits de douane.
05:19Donc ça, il faut y mettre fin. Et puis la Commission européenne aussi a proposé une autre mesure, qui est d'instaurer des frais de gestion,
05:26une taxe sur ces colis extra-européens. Il faut aussi pouvoir le mettre en place extrêmement rapidement.
05:32Ce sont des propositions qui ont été faites au début du mois de février. Et on sait que la Commission européenne, quand elle veut,
05:37ils peuvent agir très rapidement. On l'a vu en matière de simplification. Il faut qu'ils en soient d'eux-mêmes sur ces droits de douane
05:44et ces petits colis en provenance d'Asie.
05:47Sauf que derrière, Emmanuel Duteil, on se pose à l'éventuelle riposte de la Chine. C'est ça le risque ?
05:52C'est bien évidemment tout le problème. C'est-à-dire que dans ces droits de douane, on est toujours perdant.
05:56Donc l'Europe est en train de réfléchir et regarde secteur par secteur ce qui est le plus urgent d'une certaine manière.
06:02Parce que dans le même temps, vous avez aussi par exemple les voitures électriques chinoises que l'Europe avait commencé à taxer,
06:06que les Américains taxent beaucoup plus que nous.
06:08Donc il y a effectivement la répercussion qui pourrait être forte pour les entreprises européennes dans d'autres secteurs que l'ultra-face.
06:16Et puis il faudrait peut-être qu'on change nos habitudes.
06:18Dire apprendre à acheter moins de saloperies, un peu brutalement, à bon marché.
06:23Acheter moins, mais acheter mieux.
06:24Oui, mais ça, on est toujours face à la barrière du pouvoir d'achat.
06:28Il n'y a pas que le pouvoir d'achat. Il y a quand même aussi une sorte de petite drogue vis-à-vis de ces produits-là.
06:32On les consomme comme on consommerait quelque chose.
06:35C'est un mélange des deux.
06:36Mais on sait que quand on achète un tee-shirt à 2 euros, inévitablement, il y a un petit problème derrière.
06:42Merci beaucoup à tous les deux.

Recommandations