Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
300.000 bouteilles de 75 cl de Perrier ont été contrôlées, contaminées par des bactéries intestinales en mars dernier.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors aujourd'hui on parle du fait que l'eau minérale de Perrier vient d'une source qui est donc minérale, ça veut dire qu'elle doit être pure, bonne à boire,
00:08et ensuite qu'elle possède des caractéristiques minérales stables, c'est-à-dire du calcium et du magnésium qui restent stables, c'est pour ça qu'elle a ce goût si particulier.
00:15Et en fait aujourd'hui on se rend compte que cette eau est polluée à la source et donc qu'elle ne pourrait plus avoir le label minéral,
00:21c'est-à-dire qu'il faut nécessairement la filtrer comme l'eau du robinet si elle doit être buvable.
00:27– Alors est-ce qu'il faut s'inquiéter quand on est consommateur régulier de ces boissons et quels peuvent être les effets secondaires à la suite de ces contaminations ?
00:38– Alors de façon générale, l'eau minérale en bouteille qui est vendue en France subit quand même beaucoup de contrôle,
00:45donc dans l'idée qu'en fait effectivement on peut la boire sans crainte.
00:48Aujourd'hui Perrier a en tout cas dans ses annonces fait tout ce qu'il faut pour ne pas mettre sur le marché des bouteilles qui auraient pu être contaminées.
00:55En revanche, là on parle du sujet plus général de la contamination de nos eaux, de nos sources,
01:00donc pas seulement peut-être les eaux minérales mais aussi toutes nos eaux de surface qui elles sont filtrées pour notre eau du robinet.
01:05On se rend compte qu'en fait ces eaux elles sont polluées par nos activités économiques, par nos villes, nos industries, notre agriculture, etc.
01:12et que parfois on ne peut pas tout dépolluer et donc les symptômes qu'on peut observer parfois ce sont par exemple des petites gastro-entérites
01:18qu'on assimile parfois à des intoxications.
01:20Souvent on ne sait pas qu'on a été intoxiqué par de l'eau qui a été polluée mais ça peut être le cas
01:25et en fait on se rend compte que dans 30% à 40% des cas, on ne sait pas que c'est l'eau qui est à l'origine peut-être d'une intoxication.
01:31Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations