Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours
Alain Madelin, ancien ministre de l’Économie, était l’invité de Perrine jusqu’à minuit ce jeudi 17 avril sur BFMTV. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00— Le libre-échange, très très bonne idée. Repartir de zéro, c'est formidable. On va finir par lui expliquer que la TVA, c'est pas un droit de douane.
00:12Ça va être formidable comme leçon de pédagogie. Non, reprendre tout à zéro...
00:15— Oui, vous faites référence à son calcul de taux qui était montré à 39%.
00:18— Bien sûr, mais pour montrer que ça va être compliqué quand même. Mais franchement, je trouve que la proposition de Bernard Arnault ici,
00:24la proposition de Van der Leyen hier sur la zone de libre-échange, on reprend tout à zéro. C'est une très bonne idée.
00:30Bien sûr, après, le libre-échange, c'est la règle. C'est toujours gagnant-gagnant. Bien sûr, il y a des exceptions.
00:37Mais la règle, c'est quand même le libre-échange. On a tous à y gagner. L'économie est plus prospère si vous entravez le libre-échange au niveau mondial.
00:43C'est ce qu'on est en train de faire. Vous allez voir la dégringolade de la richesse mondiale. Vous allez voir la récession un peu partout qui vont se multiplier.
00:50Non, le libre-échange, c'est la règle. De la prospérité, c'est à bas. C'est comme ça qu'on s'est développé depuis 20 ans.
00:57Donc, vive le libre-échange.
00:59— Oui, mais alors comment vous faites pour le convaincre Donald Trump ?
01:01— Moi, je suggère. Je fais une suggestion. Je pense que Bernard Arnault connaît Elon Musk. Il l'a au moins rencontré chez Donald Trump.
01:11Puis, entre milliardaires, on se connaît, on se tutoie, peut-être.
01:14— Tous les deux, ils sont pour le libre-échange. On va les envoyer tous les deux ensemble.
01:19Un Européen, un Américain défendre le libre-échange auprès de Trump. Qu'est-ce que vous disiez de bonne idée ?
01:23— Non, mais attendez. Elon Musk, il n'a pas réussi à faire plier pour l'instant Donald Trump.
01:26— Peut-être que tous les deux ensemble, ils vont réussir à faire quelque chose.
01:29— Donc, vous proposez un binôme, Bernard Arnault...
01:31— Et en revanche, critiquer la Commission européenne.
01:32Dieu sait si j'ai des critiques à faire sur la Commission européenne.
01:35Dieu sait si j'ai des critiques à faire sur la bureaucratie européenne.
01:37Mais ce n'est pas le moment. En ce moment, on a besoin que la Commission européenne y aille.
01:44Et on ne va pas la flinguer au même moment.
01:46— Non.

Recommandations