Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 5 jours
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, était l’invité de La Grande Interview ce mercredi 16 avril sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet des tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie, évoquant son grand-père algérien engagé dans l'armée française : «Le passé c’est le passé, et la France n’a pas à s’en excuser : l’important c’est l’avenir», a-t-il affirmé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vous permettez une question plus personnelle sur ce sujet, sur votre parcours, ça n'a pas échappé au grand public, vous êtes aussi petit-fils d'un tirailleur algérien engagé dans l'armée française, évidemment.
00:09Je me suis toujours demandé comment quelqu'un comme vous, avec quand même des origines partagées et qui cohabitent très bien, me semble-t-il, voit cette relation qui se dégrade entre Paris et Alger ?
00:21Moi j'ai des origines partagées mais j'ai une seule identité, je suis profondément français, culturellement totalement assimilé.
00:27Mais est-ce que le français que vous êtes dit qu'il faut tourner la page de la rente mémorielle ? Bruno Retailleau parle d'obsession mémorielle.
00:33Oui mais je pense que de manière générale, le passé est le passé, la France n'a pas à s'en excuser, on peut comprendre que des pays soient touchés par ce passé,
00:41mais ce qui est important quand on fait de la politique, moi j'ai 40 ans, c'est l'avenir.
00:43Et de manière générale, notamment en Algérie, l'idée qu'on reparle sans cesse de ce qui s'est passé auparavant, empêche l'avenir de voir les horizons nouveaux.
00:57Et la jeunesse algérienne, elle ne pense pas comme ça, vous voyez.
01:00Donc il faut aussi que les dirigeants français ne pensent pas comme ça.
01:02Mais ce qui est certain, c'est que nous avons avec le régime algérien des différences profondes,
01:06et nous sommes un problème de politique intérieure parfois pour l'Algérie, et c'est ce qui ne va pas.
01:10Pour ça que vous posez la question de la diaspora algérienne.
01:13Il y a donc un lien entre politique étrangère et politique intérieure.
01:17Moi je distingue soit les gens sont algériens, soit les gens sont français.
01:19S'ils sont français, je les considère comme des français.
01:22Ils ont des origines, ils ont des habitudes, mais ce sont des français.
01:25Et donc je ne leur demande pas d'avoir un lien avec leur état.
01:28Mais est-ce que le régime algérien les considère ainsi ?
01:30Mais en tout cas ils doivent les considérer ainsi.
01:32C'est ça la souveraineté d'un pays.
01:33C'est de ne pas considérer qu'il y a des gens qui sont éternellement vos subordonnés.
01:38que les gens qui s'adadententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententententent

Recommandations