Après Citroën et Volkswagen, c'est au tour de Toyota de déclencher des rappels dits "Stop Drive" (demandant de ne plus utiliser le véhicule) liés à des airbags Takata défectueux et potentiellement dangereux. En cause, la concentration de produits chimiques ou le risque de projection de pièces dans l'habitacle.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:002 300 000 véhicules pourraient être concernés. Ce qu'on nous dit ici ce matin chez ce concessionnaire des Hauts-de-Seine, c'est qu'il y a eu beaucoup d'appels des clients qui sont évidemment inquiets,
00:11qui se demandent s'il faut changer leur airbag dans leur voiture. Mais ce qu'on nous dit aussi, c'est que la majorité des rappels a été effectué dans les 3 à 4 dernières années
00:22et que donc le nombre de conducteurs concernés pourrait être bien moindre que ce que laisse entendre le gouvernement.
00:30Le gouvernement qui a édicté un arrêté hier pour imposer évidemment à ces constructeurs Toyota, Mercedes d'accélérer le rappel de ces véhicules défectueux.
00:39Plusieurs modèles sont concernés. Chez Toyota, il s'agit de la Toyota Yaris ou de la Toyota Corolla.
00:44Pour Mercedes, il s'agit de la classe A2 ou de la classe C2, des voitures qui ont été commercialisées entre 2001 et 2018.
00:50Ce qui pose problème dans ces airbags Takata qui sont installés au départ dans ces voitures, c'est le gaz qui les compose.
00:58Il s'agit de nitrates d'ammonium en phase stabilisée. Et ce gaz, s'il fait chaud, s'il fait humide, il peut exploser sans raison en voyant des projectiles dans le visage des conducteurs.
01:10Voilà ce qui a pu poser problème lors de 29 accidents déjà recensés en France.