Bernard Minier a publié le 27 mars son nouveau roman, "H". Pour ce treizième roman, le maître du polar signe le retour du commandant Servaz.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Lorraine, le maître du polar, Bernard Mignet, publie H, c'est son nouveau roman, c'est le 13e, on ne passe pas au 14e directement, ça porte pas malheur 13, c'est aux éditions XO pour l'écrire, il était venu à BFM TV, et tu l'as lu pour nous ce H.
00:16Oui, et c'est Damien Bourlet qui lui avait servi de guide, figurez-vous, parce qu'avant d'écrire ses thrillers, Bernard Mignet, il enquête lui-même, il a besoin de fouiner, de s'informer, de compiler, d'apprendre, de comprendre, il noircit des cahiers.
00:29Et donc il était venu faire des repérages, il est revenu hier, vous voyez sur les images de Nicolas Béart, il était venu assister à des conférences de rédaction au cœur du réacteur, il a passé du temps en régie, c'est les coulisses de nos plateaux, il était obsédé par des détails, il lui demandait la marque de la caméra, alors Damien n'en savait rien, je vous rassure.
00:45C'est écrit dessus.
00:46Oui, c'est écrit dessus, mais alors quelle caméra fait des plans serrés, enfin voilà, il était obsédé par ce genre de choses, il accumule les infos pour n'en garder que 5%, écoutez-les.
00:57Et moi ce que j'ai compris en y réfléchissant, c'est que pour être crédible sur la partie romanesque, il faut être absolument crédible sur tout ce qui ne l'est pas en fait.
01:04Moi je me considère comme un écrivain du réel, un romancier réaliste, donc j'essaie de faire en sorte que ça soit aussi crédible que possible, et de temps en temps je m'appuie vraiment vraiment sur le réel, il y a quelques lignes de dialogue dans le livre qui pour les gens d'ici vont rappeler quelque chose.
01:22Alors son nouveau poilard s'appelle HH, c'est qui ? Eh bien c'est Julien Hirthman, l'ennemi juré de Martin Servaz, vous savez c'est l'enquêteur culte de Bernard Mignet.
01:31Toulousain.
01:33Oui voilà, Julien Hirthman c'est un tueur en série très très flippant qui a assassiné une quarantaine de femmes.
01:39Alors dans ce livre il n'y a pas un enquêteur, mais des enquêteurs, des web-slowsers, vous savez ces détectives amateurs sur le net qui se mettent tous ensemble pour essayer de chasser, de traquer des assassins.
01:51Ils vont tenter de chercher, Julien Hirthman, je vous lis un extrait, des Sherlock Holmes du dimanche mais qui ne sont pas bridés par la loi et qui travaillent jour et nuit.
01:59Imaginez que vous ayez à votre disposition non pas 10 ou 20 enquêteurs, mais plusieurs centaines, toutes ultra motivées et réparties aux quatre coins de la planète,
02:06et qui ont à leur service le plus gigantesque gisement d'informations de toute l'histoire de l'humanité, Internet.
02:12Et là tout le monde part en chasse.
02:14Voilà, et évidemment comme à chaque fois on est pris par le récit.
02:16Ah oui vraiment, et puis on est heureux de retrouver Martin Servaz, auquel les fans sont très attachés.
02:21Quel chemin parcouru, il a envoyé son manuscrit un jour alors qu'il était inspecteur des douanes.
02:25Il avait un préfet sur l'imprimant de l'administration, il le dit maintenant il y a prescription, il n'avait pas le droit, mais il avait envoyé 5 exemplaires.
02:31Depuis il a vendu 6 600 000 livres, rien qu'en France.
02:36Et sa responsabilité, nous dit-il, c'est de savoir de quoi il parle, d'où le travail titanesque derrière écrire et apprendre.
02:42C'est essentiel, c'est ce qu'il a dit à Nicolas Béard.
02:45Je dois avoir des vacances, donc au bout de 3 jours je m'en... voilà, point de suspension.
02:51Donc j'ai besoin de travailler tout le temps, j'ai besoin d'écrire en fait, c'est vraiment une nécessité vitale.
02:55Moi si je passe 3 jours sans écrire, je suis pas bien.
02:58Ou alors écrire ou faire de ce que je fais ici, c'est-à-dire me documenter, m'informer, enquêter, apprendre.
03:04Moi j'adore apprendre des choses nouvelles.
03:06Et pour son prochain roman, il est en immersion avec un juge d'instruction.