Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 06/03/2025
La France cherche à renforcer sa réserve militaire, visant 49.000 réservistes d'ici 2030. Les conditions d'engagement incluent être français, âgé de 17 à 72 ans, en bonne santé et sans casier judiciaire. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Revenons donc sur l'engagement des Français, qui ne va pas passer que par le biais financier dont on parlera tout à l'heure, mais aussi par la réserve militaire.
00:10Notre ministre des Armées et le président de la République, évidemment, veulent gonfler les rangs de notre réserve militaire.
00:15Alors, de quoi parle-t-on exactement ? Qui est concerné ? Est-ce une manière, finalement, de rétablir le service militaire ?
00:21On va en parler avec vous, Général Pélistrandi. Mais d'abord, on vous a posé la question, à vous. Êtes-vous prêts à devenir réserviste ?
00:29C'est un sujet d'Eléa Morel, Lucas David, Yael Khan, Fantine Danzer. Et on en parle juste après.
00:35Seriez-vous prêts à devenir réserviste dans l'armée ?
00:40En vrai, oui. Ça ne me dérangerait pas de servir mon pays, étant donné que j'habite ici depuis tout de suite. Donc pourquoi pas ?
00:46Je suis prêt à m'engager, oui. S'il faut, demain, je m'engage.
00:50Aujourd'hui, je ne ressens pas la menace comme imminente. Mais si elle devait de devenir, oui, effectivement, je serais prêt à m'engager.
00:56Pourtant, la France ne compte que 26 500 réservistes dans l'armée de terre, c'est-à-dire sans compter la marine ni l'armée de l'air.
01:05Un chiffre qui va être porté à 49 000 d'ici 2030. Mais alors comment devenir réserviste ?
01:13Il faut tout d'abord être français, avoir entre 17 et 72 ans, être en bonne condition physique et enfin avoir un casier judiciaire vierge.
01:23Une fois recruté, le réserviste suit une courte formation militaire.
01:28Il n'y a pas besoin d'avoir aucune expérience militaire. Alors il y a beaucoup d'anciens militaires qui deviennent réservistes.
01:33Mais on peut arriver en étant complètement ce qu'on appelle civil. Ce qui fait qu'on est recruté, c'est souvent parce qu'on a des compétences très particulières.
01:40Ça peut être dans la communication. Ça peut être dans le juridique aussi. Ça peut être notamment dans le renseignement ou dans le cyber.
01:45Ça, c'est des choses qui sont très valorisées. Et même quand on vient du civil, ça peut servir l'armée.
01:49Et d'ailleurs, ces réservistes, on les retrouve dans les trois corps d'armée, l'armée de terre, l'armée de l'air et de l'espace et la marine nationale.
01:54Le réserviste signe un contrat d'engagement rémunéré d'une durée de 1 à 5 ans. Il est mobilisé au maximum 60 jours par an.
02:03Une limite qui peut être portée à 210 jours en cas de nécessité.
02:08Général Pélissandu, tout d'abord, une petite réaction à ces Français. Il y a une unanimité, une certaine unanimité pour dire s'il faut y aller, j'irai.
02:16C'est bien. Ça prouve qu'être Français, ça a une signification, notamment s'il s'agissait de jeunes Français.
02:21Donc, on ne peut que se réjouir de cette volonté d'engagement et de servir le pays.
02:26Alors, on entend tout un tas de termes ces dernières 24 heures. Depuis la prise de parole d'Emmanuel Macron, on parle réserve citoyenne, de réserve militaire, de réserve opérationnelle.
02:35De quoi faut-il parler exactement ?
02:38On va parler des réserves militaires, sachant que, par exemple, la gendarmerie a aussi des réservistes, des gendarmes réservistes qui sont des militaires.
02:47Alors, il s'agit de quoi ? Il s'agit de Français, on l'a vu dans le reportage, qui ont un métier, qui sont civils en quelque sorte, et qui vont donner du temps,
02:58qui vont passer du temps sous l'uniforme en fonction de leur spécialité pour participer à la défense du pays.
03:05Donc, en fait, c'est un geste citoyen, c'est un geste volontaire, et qui permet, en quelque sorte, de renforcer nos propres capacités, parce que, oui, les armées ont besoin de réservistes.
03:18Quelles sont les conditions pour devenir réserviste ?
03:21Alors, vous l'avez vu, de 17 à 72 ans...
03:23Oui, mais au-delà de ça, est-ce qu'il faut, par exemple, un casier judiciaire vierge ?
03:26Oui, ça c'est une condition évidente, mais c'est valable aussi pour d'autres métiers.
03:32Donc, ces conditions-là, il y a aussi l'aptitude médicale. Il est clair que, sur certains métiers militaires, il faut avoir une aptitude médicale.
03:40Et puis, les compétences. Alors, il est clair que, comme cela a été dit, on a besoin aussi bien de jeunes qui vont faire des patrouilles sentinelles, pour assurer notre sécurité au quotidien,
03:53que des spécialistes de droit, que des spécialistes de cybersécurité. Ils seront réservistes, ils seront militaires, on va dire, entre guillemets, à temps partiel,
04:02et ils apporteront une compétence très utile pour le fonctionnement quotidien de nos armées.
04:06Pour les Français qui nous regardent et qui voudraient devenir réservistes, concrètement, ça prend combien de temps par mois, par an ? Combien on peut donner de temps, en fait ?
04:14Et est-ce qu'on est payé ? Deux questions en une.
04:16Alors, première chose, en fait, en dehors de la formation initiale, qui est d'une... allez, deux semaines à peu près, le minimum, c'est cinq jours par an. Voilà.
04:25Donc, vous pouvez être réserviste, vous n'êtes pas... ce n'est pas un métier à plein temps. Et vous pouvez monter à soixante jours, et dans certains postes, on peut aller au-delà.
04:33Après, ça dépend de la disponibilité que vous avez. Vous avez vu, par exemple, soixante-douze ans. À soixante-douze ans, on ne va pas vous faire courir derrière un char.
04:42Par contre, il peut y avoir des qualifications très spécifiques. Par exemple, un linguiste. Quelqu'un qui... un traducteur du russe. On en a besoin. Il peut avoir soixante-dix ans. Voilà.
04:53Donc, le profil est pris en compte, évidemment. Bien entendu, c'est ça ce qui nous intéresse.
04:58Et combien de temps ça prend ? Si demain, je me présente pour être réserviste, à quel moment ça prend effet ?
05:03Ça va être très rapide, en fait. On va dire, tiens, quel est votre profil ? Quel est votre métier ? Vous êtes journaliste ?
05:09Eh bien, ça nous intéresse en termes, par exemple, pour la communication. Voilà. Et donc, on va... Vous aurez une formation militaire qui correspond aux besoins.
05:16Donc, on ne va pas vous faire courir, faire le parcours du combattant. Mais après, en fonction de vos disponibilités, vous allez être dans un état-major.
05:25Vous allez avoir un certain nombre de missions. Et qui, en fait, c'est gagnant-gagnant entre l'institution et le réserviste.

Recommandations