• l’année dernière
Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France ce mercredi pour dénoncer le projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et la non-concrétisation des engagements pris par le gouvernement Attal lors des mobilisations de l'hiver dernier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bon, moi je suis favorable à ce qu'effectivement on mette la pression sur le monde économique qui entoure l'agriculture et notamment la grande distribution.
00:09Par contre, menacer d'affamer la France et en quelque sorte faire un peu peur aux Français, je ne suis pas sûr que pour le monde agricole ce soit si bénéfique que ça.
00:20On a eu la chance en début d'année avec les mobilisations qui ont eu lieu d'avoir un soutien quasi unanime de la population française.
00:29A mon avis, ce n'est pas utile de leur faire peur aujourd'hui. Il faut plutôt les garder en soutien.
00:35Par contre, là où je suis plutôt en phase avec le type d'action contre les grandes surfaces, je crois que le monde économique avait été silencieux déjà en début d'année.
00:47On lui avait beaucoup reproché. J'ai l'impression qu'il ne s'exprime pas trop non plus pour l'instant dans les mobilisations actuelles.
00:54Donc ça, on a besoin aussi que le monde économique se positionne un peu clairement sur la situation.
00:59Mais ça veut dire quoi ? C'est la coordination rurale qui a pris le relais parce que vous étiez un peu trop mou à la FNSEA et aux jeunes agriculteurs ?
01:06Vous êtes dans la bataille syndicale, là ?
01:08Bien évidemment que les élections professionnelles de début d'année jouent un rôle ou en tout cas animent aussi le type de mobilisation, le type d'action.
01:20À mon avis, il y a quand même intérêt à être au-delà de la solidarité qui doit régner dans le monde paysan.
01:29Il y a intérêt de faire des types d'actions qui soient efficaces plus pour les agriculteurs que pour les élections professionnelles qui sont néanmoins très très importantes.

Recommandations