Le 12 septembre 2020, Dominique Pelicot est surpris en flagrant délit alors qu'il filme sous les jupes de clientes. Son interpellation par un vigile, et son placement en garde à vue, vont révéler l'affaire actuellement jugée devant la cour criminelle d'Avignon.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il faut quand même revenir sur ce qu'est le viol. Le viol, c'est un crime de domination de l'homme sur la femme.
00:06Alors, tous les hommes ne sont pas des violeurs, mais tous les violeurs, dans leur grande majorité, à 96% sont des hommes.
00:14À 96%, les auteurs sont des hommes. Et d'ailleurs, en effet, il y a des victimes qui sont des hommes.
00:18C'est 15% des victimes de viol qui sont des hommes. Et à 85%, ce sont des femmes.
00:23Dans la très grande majorité, le viol est un crime de domination des hommes sur les femmes.
00:29Mais ce que nous apprend aussi ce procès, c'est qu'on n'a jamais eu un aussi large échantillon de personnes, d'hommes, accusés de viol.
00:36Mais donc c'est le procès de tous les hommes ?
00:38Non, c'est le procès de ce qu'est le viol, de ce qu'est la culture du viol.
00:42Et si on se retrouve avec, d'un côté, 51 hommes sur le banc des accusés, et en face, quoi ?
00:47Une femme, partie civile, ce n'est pas anodin. Et en étudiant ces 51 profils d'accusés de viol, qu'est-ce qu'on voit ?
00:54Eh bien, on voit que ça peut être un peu n'importe qui. Et on voit aussi, et c'est aussi ce que nous apprend ce procès,
01:00c'est que le viol, ce n'est pas seulement dans les parkings, dans les rues, et ça, on commence de plus en plus à le dire,
01:04mais c'est aussi parfois dans votre domicile, dans ce lit dans lequel vous vous endormez le soir et vous vous réveillez le matin.
01:10Et c'est là-dessus aussi que ce procès est important, c'est qu'il vient nous aider à déconstruire ces stéréotypes des viols et des violeurs.