• il y a 2 mois
L'acteur est de retour sur les planches dans le rôle de Claude Monet. Une pièce jouée au théâtre de la Madeleine à Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est à une période charnière de sa vie, Monet, il a 55 ans, il vient de s'installer à Rouen, petit appartement au-dessus d'une boutique de lingerie.
00:08Il est motivé par un marchand d'art, Paul Durand-Ruel, et il va avoir une obsession, ça va être peindre, peindre cette cathédrale encore et toujours qui se trouve en face de lui.
00:17Une trentaine de tableaux vont en rester, son obsession ça va être les reflets, la lumière, ça en est complètement maladif.
00:23Alors pourquoi Cornillac pour ce rôle ? Eh bien tout simplement il sait être bourru et tendre, dit le metteur en scène, ce qui est un peu ce que représente Monet à cette époque-là.
00:32Ça faisait dix ans qu'il n'avait pas foulé les planches, la fois précédente c'était pour la contrebasse, et il était justement allé à la rencontre de chef d'orchestre.
00:38Là cette fois-ci, vous le voyez sur les images d'ailleurs, il est allé à Giverny, chez Monet, pour s'imprégner carrément, partir sur les traces d'un rôle.
00:46C'est quelque chose d'extrêmement important, qui change la vision d'un personnage, Clovis Cornillac l'a expliqué à Nico Béart.
00:52À un moment j'étais sur ce petit pont, et là c'est vrai que depuis ce moment-là, je regarde la lumière sur les éléments comme un réflexe.
01:03Et parce que ces feuillages, cette herbe, la flotte, les reflets, les trucs, je me dis mais comment je fais pour peindre ça ? Comment on fait en vrai ?
01:15Alors tu nous disais que ce n'était pas totalement un biopic, mais il y a des questionnements dans lesquels chacun peut se retrouver.
01:21Oui, des questionnements sur la vie d'une façon générale. C'est vrai qu'il a 55 ans à cette période-là, et il se dit qu'est-ce que je vais faire ?
01:27Est-ce que je vais continuer à peindre toute ma vie ou est-ce qu'il faut que je fasse complètement autre chose ?
01:31Le tout est donc porté par ce populaire Cornillac, populaire d'autant plus qu'il est à l'affiche, on le sait, de ce petit truc en plus, d'Artus, qui bat des records dans les salles.
01:40C'est un grand écart quand même.
01:42Oui, grand écart. On lui a demandé son ressenti justement sur ce joli score dans les salles, bien sûr.
01:48Ce film n'a que des vertus, donc c'est chouette, c'est une bonne nouvelle, et c'est très joyeux.
01:54Et puis je ne crois pas à la méritocratie, tout ça, et surtout pas dans nos métiers.
02:00Mais en revanche, je suis très heureux pour mon pote Artus, je suis très heureux pour mes potes producteurs.
02:04Quand ça marche, il faut savoir le fêter, pas en étant au-dessus, pas en se prenant pour ce qu'on ne doit pas être, mais se dire que c'est chouette, parce que c'est chouette.

Recommandations