Le résumé du Grand Prix d'Aragon

  • il y a 2 semaines
Encore plus de MotoGP sur myCANAL : https://www.canalplus.com/sport/motogp

Abonnez-vous pour suivre toute l’actu sport de CANAL+ !

CANAL+MotoGP sur les réseaux :
▸ Facebook : https://www.facebook.com/CanalplusMotoGP/
▸ Twitter : https://twitter.com/CanalplusMotoGP
▸ Instagram : https://instagram.com/canalplussport/ 
▸ TikTok : https://tiktok.com/@canalplussport
▸ Twitch : https://twitch.tv/canalplus_sport

#MotoGP

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Et boum ! Il patine encore Francesco Magnaia qui patine de nouveau et qui perd encore plus de position qu'hier après-midi lors de la course sprint alors que Marc Marquez fait lui exactement le même départ qu'hier, c'est-à-dire le hole-shot.
00:15Il est en tête de ce Grand Prix d'Aragon avec Pedro Acosta qui est très bien parti et Alex Marquez qui va gagner de position. Il est maintenant troisième devant Roré Martin, quatrième.
00:24La catastrophe à Montmagna, c'était prévu mais c'est vraiment lui qui part en glissade à chaque fois. Fabio Quartaro, cette fois-ci, n'a pas pris un aussi bon départ qu'hier puisqu'il est septième. Par contre, Joan Zarco, lui, est resté à sa dixième position.
00:41Il en a perdu quatre. D'un coup, Joan Zarco qui a dû commettre une petite erreur. Il est quatorzième. Fabio Quartaro, lui, est quinzième. Il a donc gagné deux places depuis le départ. Marc Marquez qui part en tête, qui fait un très bon départ. Pour l'instant, le scénario est parfait.
00:54Martina est passée en troisième position et là, il y a déjà trois pilotes qui s'échappent avec un Marquez qui essaye, comme hier, d'imprimer son rythme. Derrière Miguel Oliveira, Franco Morbilli qui est très bien parti. Cinquième position, une course toute suite pour Oliveira.
01:09Oui, Miguel Oliveira, ça va, qui va glisser longuement mais qui, a priori, va pouvoir se relever sans bobos. Dommage pour Miguel Oliveira qui était huitième sur la grille et qui avait fait une belle course hier, terminant cinquième de la course sprint. Premier tour bouclé avec un Marc Marquez qui, cette fois-ci, a moins de quatre dixièmes d'avance. Il part un peu moins fort qu'hier.
01:29Légèrement hors trajectoire avec du frein et on perd l'avant instantanément. Quand on dépasse, il faut être sûr de son coup. Et il va en être sûr de son coup. Martin, il y a eu contact mais ils vont complètement à l'extérieur tous les deux. Il va devoir couper la chicane. Pedro Acosta qui ressort juste devant Alex Marquez et du coup, la position va revenir à Pedro Acosta de nouveau.
01:50Marquez n'en demandait pas tant. Il a une seconde d'avance. Là, c'est vrai que Martin s'est un petit peu précipité. Différence de trajectoire, Acosta qui rentre très fort au point de corde. Il est obligé de s'élargir beaucoup plus que les autres au milieu du virage et j'ai l'impression qu'Alex Marquez est passé.
02:09Et Morbidelli sur Pedro Acosta mais il va élargir. Et Pedro Acosta va recouper la trajectoire et récupérer sa position. Quel bagarre avec Brad Binder qui est là présent aussi. Attention à lui.
02:21Et Rory Martin vient de réaliser le meilleur tour en course. Ça veut dire que pour le moment, il roule dans les chronos de Marquez mais avec sa petite erreur de tout à l'heure, il est déjà relégué à deux secondes.
02:30Regardez le départ de Francesco Bagnaia. Gros, gros patinage et là, pour le coup, il a été le seul à patiner alors qu'il y a beaucoup d'autres pilotes qui sont dans cette partie sale de la piste.
02:45Sa chance aussi, c'est que le premier virage n'est vraiment pas loin de la grille donc il perd des places mais si c'était un virage beaucoup plus lent, il aurait perdu 2-3 lignes.
02:54On voit la poussière qui est soulevée. C'est vraiment un vrai problème mais il est tout neuf cet asphalt, il a seulement quelques mois.
03:07Et alors qu'il y a un drapeau jaune dans le premier secteur, c'est Fabio Quartararo qui est parti à la faute en tentant de revenir sur le groupe devant lui. Il est debout, il n'est pas blessé.
03:21Est-ce que ce ne serait pas au même endroit que vendredi ?
03:24Non, parce que là, ça a l'air d'être quand même beaucoup plus rapide ou alors il l'a perdu encore plus tôt.
03:27Il l'a perdu plus tôt avec plus de vitesse. Il est debout, c'est le principal.
03:31Franco Morbidelli qui est en train de nous faire un de ses plus beaux Grand Prix de la saison. Et là, l'erreur. Je lui ai fait connaître une erreur à Franco Morbidelli. Il a perdu beaucoup, beaucoup, beaucoup de terrain.
03:43Il a perdu une seconde et demie là et malheureusement, ça va lui casser son rythme.
03:49Et il freine super fort et là, il va tourner quand même un petit peu là, Jean-Pedro Acosta. Et voilà, à l'intérieur, la porte est grande ouverte et il s'y engouffre Francesco Bagnaia pour récupérer la quatrième position.
04:02Exactement, la trajectoire d'Acosta est due à son style. Il rentre très fort sur les freins, il s'écarte beaucoup plus que les autres.
04:09Mais là, on voit que Bagnaia sait ce qu'allait faire Acosta. Donc, il a anticipé et maintenant, Acosta est sous la menace de Brad Binder.
04:22Ah, l'erreur commise par Alex Marquez. Oh, magnifique dépassement. Alex, le conseil, c'est pas possible. Ils se sont accrochés tous les deux. Il a voulu passer à l'extérieur. C'était hyper risqué.
04:35Francesco Bagnaia, il aurait pu attendre encore un peu mais non, c'était bien parti. Mais oui, mais là, qu'est-ce qu'il voulait qu'il fasse ? Alex Marquez, il pouvait rien faire.
04:42Ils se sont accrochés, ça aurait pu être une catastrophe. Espérons que personne ne soit blessé mais là, c'est dans son orgueil qu'il est blessé surtout.
04:49Francesco Bagnaia qui a pris la moto d'Alex Marquez. Il a dû se faire mal quand même. L'airbag s'est bien déclenché donc ça l'a aidé.
05:00L'extérieur, c'était hyper risqué. Il était pratiquement passé. Mais là, il a verrouillé, il ne peut rien faire.
05:08Si, Marquez, mais il n'est pas en faute. Il aurait fallu qu'il coupe complètement parce qu'il savait très bien qu'il avait peu de chances de se replacer à l'intérieur.
05:15Peco, Francesco Bagnaia qui va perdre tellement gros aujourd'hui. Ce n'est pas la première fois que ça arrive mais ça n'arrivait pratiquement plus.
05:24Et là, Roré Martin qui va se frotter les mains, qui va repartir avec une avance considérable de 23 points sur Francesco Bagnaia.
05:33C'est pratiquement un joker d'avance. Ça change tout. C'est peut-être un revirement de situation incroyable dans ce championnat du monde.
05:40Marc Marquez qui lui, dans l'état actuel des choses, repartirait troisième du championnat à 70 points de Roré Martin.
05:46C'est une catastrophe pour Peco Bagnaia. Il est debout. Mais dépasser à l'extérieur, c'est toujours très risqué.
05:53Et il est venu toucher. Après, il ne pouvait plus rien faire Alex Marquez.
05:56Non, c'est sûr, mais c'est un fait de course. Marquez est derrière. Normalement, il aurait dû peut-être couper un peu.
06:07Sachant qu'il y avait une chance sur deux que ça finisse par terre pour les deux.
06:15Le pari fou, c'est d'aller tenter sa chance dans une équipe satellite en laissant filer des millions d'euros.
06:21Des millions d'euros de Honda et puis faire son petit chemin sur les premiers Grands Prix.
06:2712 Grands Prix plus tard, Marc Marquez va de nouveau être le roi du MotoGP.
06:35Il va de nouveau aller gagner un Grand Prix, aller encore quelques virages.
06:40Marc Marquez, il faut tenir et il va s'imposer de nouveau.
06:44Marc Marquez, il est dans cette longue ligne droite. C'est peut-être les 968 mètres les plus longs de toute sa vie.
06:51Marc Marquez, le numéro 93, est de retour. Plus que deux virages.
06:571043 jours plus tard, il va s'imposer de nouveau. Le roi Marc remporte le Grand Prix d'Aragon 2024.
07:06Le roi est de retour sur ces terres, ici au Motorland d'Aragon.
07:12Bravo Marc Marquez ! Première victoire depuis Emilie Romagne en 2021. C'est énorme Randy !
07:18C'est énorme, on l'attendait. Surtout lui, il l'attendait depuis plusieurs saisons.
07:23Ça donne des frissons de revoir Marquez passer la ligne d'arrivée en première place après tout ce qu'il a vécu.
07:29J'ai été pilote, je sais ce que c'est les moments de doute. La blessure qu'il a eue, c'était quand même extrêmement grave.
07:35Vous l'avez dit, il a tout envoyé bouler pour aller chez Ducati et il s'impose de quelle manière.
07:41Chez Ducati, on est contents d'un côté, mais par contre, on a vu Bagnères dans le bac à gravier.
07:47Mais Marquez, en plus gagné sur certains de ses circuits fétiches quasiment à domicile. Il ne pouvait pas rêver mieux.

Recommandée