Un incendie est en cours dans le secteur de Montouliers (Hérault). 330 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre le feu qui a parcouru plus de 55 hectares dans la garrigue et la pinède.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Écoutez, c'est un avertissement pour cet été, on entre dans une période de sensibilité et donc il faut faire pour nos concitoyens très attention
00:09à ce qu'on fait lorsqu'on est dans les massifs.
00:12Pour l'instant, de gros moyens sont mobilisés, 330 sapeurs-pompiers, des moyens aériens nationaux.
00:17Cet incendie n'est pas encore contrôlé, il passe de l'être, en tous les cas on l'espère.
00:23On a encore un peu de temps avant la nuit pour réaliser un maximum de largages avec les moyens nationaux, les Canadaires notamment.
00:29Ça veut dire que là, au moment où on se parle, avec cette canicule, avec cette chaleur, vos services sont en alerte, j'imagine ?
00:36Oui, on a à d'ores et déjà des sapeurs-pompiers que je salue d'ailleurs, qui sont pré-positionnés dans les massifs comme tous les étés.
00:44C'est un engagement qui commence à être important, c'est notre premier feu de plus de 10 hectares, il est à cheval entre les Rho et l'Aude.
00:52Vous voyez là un moyen aérien qui est engagé par le conseil départemental, donc on met le maximum pour le contrôler au plus vite.
00:59C'est vraiment la doctrine nationale, agir le plus vite possible sur les feux naissants.
01:04Celui-là a pris un petit peu d'ampleur, comme on a encore un petit peu d'humidité et qu'on a un petit peu de temps avant la nuit,
01:10on devrait arriver à le maîtriser, mais chez les sapeurs-pompiers, on attend vraiment d'avoir maîtrisé l'incendie avant de pouvoir dire qu'il est contrôlé.
01:19Monsieur le préfet, est-ce que tous les moyens humains et matériels sont aujourd'hui suffisants dans tous les départements qui sont exposés à ce risque incendie ?
01:28Oui, on a la chance dans les Rho et dans ces départements du Languedoc-Roussillon d'avoir véritablement des sapeurs-pompiers d'abord nombreux, très bien formés, bien équipés.
01:40On a augmenté d'ailleurs cet équipement avec des crédits de l'État, c'est ce qu'on appelle le pacte capacitaire.
01:46Et puis, on a la chance de pouvoir compter également sur toute la flotte opérationnelle de Canadair.
01:51Il y a également des avions qu'on appelle des Dash qui ont été achetés en nombre supplémentaire.
01:56On a des hélicoptères aussi qui, depuis deux ans maintenant, sont prépositionnés dans les départements.
02:01Donc, on est bien armé pour faire face à cette saison de feu de forêt, mais être bien armé, ça commence d'abord par des concitoyens qui font attention à ne pas jeter des mégots,
02:12à ne pas lancer des barbecues et à respecter les interdictions quand il y en a, notamment d'accès dans les massifs.
02:17Donc, il faut faire des campagnes de prévention ?
02:20Oui, et j'en profite ce soir pour faire passer le message. On entre dans une période de sensibilité, donc il faut respecter les règles sur l'emploi du feu,
02:28ne pas utiliser le feu dans les forêts et restreindre ses déplacements quand il fait très chaud.
02:33Et on aura vraisemblablement un mois d'août qui sera plus délicat que le mois de juillet.