Gabriel Attal souhaite "revoir le système d'allègement de charges" pour que "les entreprises puissent plus facilement augmenter les salaires"

  • il y a 2 mois
À quatre jours du second tour des élections législatives, BFMTV reçoit les représentants des blocs en position de force. Gabriel Attal représentera Ensemble et le camp présidentiel, puis Marine Tondelier sera questionnée pour le Nouveau Front populaire, avant un entretien avec Jordan Bardella pour le Rassemblement national. Pouvoir d'achat, immigration, vision de la société...une émission événement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Evidemment que les Français qui nous regardent, ce qui leur importe, c'est que leur salaire puisse progresser.
00:04Et dès ma nomination à Matignon, dès mon discours de politique générale, j'ai parlé de mon objectif de dé-smicardisation.
00:12Parce qu'en France, on a un SMIC qui est supérieur à celui de nos voisins, et c'est une chance,
00:17mais on a plus de nos salariés qui sont proches du SMIC que chez nos voisins.
00:21Oui, on est monté à 17,3% des actifs à un SMIC aujourd'hui.
00:25Pour dire les choses différemment, chez nos voisins, les gens restent moins longtemps proches du SMIC, ils progressent plus vite en salaire.
00:30Pourquoi ? Parce qu'en France, quand vous augmentez quelqu'un qui est proche du SMIC, ça vous coûte tout de suite très cher en charge, en cotisation.
00:38Car le SMIC à un SMIC, il n'y a pratiquement pas de cotisation et qu'elles apparaissent à la hausse à la suite.
00:44Un employeur, pour donner un exemple pour les Français qui nous regardent, un employeur qui veut augmenter de 100 euros un salarié au SMIC,
00:52ça lui coûte près de 500 euros d'augmenter de 100 euros son salarié.
00:57Donc il faut revoir ce système d'allègement de charges.
00:59C'est l'objet d'un rapport de deux économistes qu'on attend pour savoir comment est-ce qu'on peut le lisser.
01:03Messieurs Bosio et Vassemer, qui ont beaucoup travaillé sur ce sujet, parce que c'est un sujet qui est très technique,
01:07moi l'engagement que je prends avec nos candidats Ensemble pour la République, c'est dès le prochain budget de revoir ce système d'allègement de charges
01:13pour que les entreprises puissent plus facilement augmenter les salaires pour qu'il y ait une meilleure progression salariale.
01:18On ne doit pas rester bloqué pendant des années au niveau du SMIC, on doit permettre aux entreprises de faire progresser les salaires.

Recommandée