Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 28/05/2024
Europ Assistance est le numéro deux de l'assistance aux personnes sur le continent européen en matière d'activité. Son domaine concerne l'assistance aux voyageurs, mais aussi aux personnes dans les domaines de la santé, du domicile, de l’automobile, et de la conciergerie.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir à toutes et à tous, c'est le numéro 2 de l'assistance sur le continent européen en matière d'activité, Europe Assistance, entreprise française créée en 1963 dont vous êtes le président en France. Nicolas Sins, bonsoir.
00:19Bonsoir Isabelle Raymond.
00:21Vous publiez aujourd'hui votre baromètre annuel des vacances réalisées par l'institut IPSOS dans 21 pays dans la France.
00:27A un peu plus d'un mois du début des vacances d'été pour les français, en tout cas de la fin de l'année scolaire, quelles sont les grandes tendances que vous observez ?
00:34Alors nous publions en effet ce baromètre pour la 23ème fois. Nous constatons plusieurs tendances marquées en France et plus globalement.
00:44En France de manière spécifique, les français plus que jamais sont très heureux de pouvoir partir en vacances et se projettent sur la période estivale à venir.
00:53Donc ils vont partir ?
00:54Donc ils vont partir et à des niveaux qui sont élevés par rapport aux années précédentes. En revanche, leur principale préoccupation concerne le budget.
01:04Le budget qui est de 2100 euros pour en moyenne 2,2 semaines de vacances et qui se situe en deçà de la moyenne européenne.
01:12Et donc ils vont partir moins longtemps que le reste de l'Europe et ils vont partir également plus près de chez eux.
01:18Ce sont les champions du tourisme local. Donc en gros ils partent plutôt dans leur pays en France.
01:24Oui, je pense que la contrainte budgétaire et la pression sur le pouvoir d'achat jouent très certainement sur ce choix d'un tourisme local.
01:32Je pense qu'on peut également être fier des richesses culturelles, patrimoniales, géographiques de notre pays.
01:39Donc il y a beaucoup de choses à faire en France. Donc les Français expriment ce choix d'un tourisme local beaucoup plus fortement que chez nos confrères européens.
01:48Et dans des locations saisonnières, type Airbnb, davantage que dans le reste de l'Europe qui choisissent un peu plus d'hôtels ?
01:55Là aussi je pense que la dimension budgétaire joue et donc les Français sont vigilants et nous disent dans ce baromètre que le choix de l'hébergement, de la restauration, de la nourriture,
02:08des activités...
02:09Et qu'est-ce que ça change, Nicolas Jacins, dans votre cœur d'activité qui est donc l'assistance, le fait qu'on voyage maintenant plutôt en location type Airbnb ?
02:19Notre enjeu pour nous est de faire en sorte que les Français aient une meilleure conscience de leur couverture d'assurance ou d'assistance
02:26et puissent adapter leur couverture au regard de leur projet, du type de voyage. Il n'y a pas une réponse unique.
02:32On ne peut être couvert parfois, parfois non et donc il faut se poser la question au regard de sa situation et de son projet de voyage sur la bonne couverture d'assurance ou d'assistance voyage.
02:42Ça veut dire, Nicolas Jacins, que parfois on est couvert mais qu'on ne le sait pas, qu'on ne sollicite pas sa couverture alors qu'on est couvert ?
02:48Oui, en effet, c'est possible et c'est pour ça qu'on essaye de faire beaucoup d'explications et de pédagogie sur les différentes couvertures.
02:57Le métier de l'assistance, les Français ne le savent peut-être pas mais c'est une fierté française, a été inventé en 1963 par le fondateur d'Europe Assistance, Pierre Desnault, lié au début du tourisme et des voyages.
03:08Donc, on est à l'origine de ce métier et sur le métier du voyage, il y a deux couvertures principales.
03:13Il y a l'assurance voyage, donc ça c'est avant le départ, la garantie annulation pour des raisons de maladies, d'accidents imprévus avant le départ en voyage.
03:22Et puis il y a des garanties d'assistance et cette fois-ci, c'est pendant le voyage, la vocation est de prendre en charge les frais médicaux, le rapatriement si besoin.
03:31Et ça, c'est le métier d'Europe Assistance ?
03:32Donc ça, c'est le cœur de métier d'Europe Assistance depuis notre origine.
03:36Et est-ce que, alors c'est peut-être une question un petit peu idiote, mais on se dit maintenant, on est quand même assez autonome, on a tous un téléphone portable dans notre poche, on a accès à Internet et on se dit,
03:45finalement, est-ce qu'on est couvert par Europe Assistance notamment ? Est-ce qu'on va le solliciter ? Est-ce que vous constatez ça ?
03:51Des gens qui sont couverts par Europe Assistance mais qui n'ont pas forcément le réflexe.
03:55En fait, beaucoup de clients sont couverts par Europe Assistance.
03:58Par exemple, un porteur de carte bancaire sur deux en France est couvert par Europe Assistance.
04:02C'est une des spécificités françaises que les banques françaises proposent dans le cadre de leur carte bancaire des garanties d'assurance ou d'assistance
04:12avec des couvertures variables selon le type de carte bancaire dont le client est détenteur.
04:18Et quel est le risque que l'on prend comme usager, comme client, de ne pas solliciter la couverture à laquelle on a accès ?
04:24Je vais prendre deux exemples concrets.
04:28Un porteur de carte bancaire d'entrée de gamme basique peut se croire couvert en matière d'assurance voyage.
04:34Il ne l'est pas.
04:36Sur une carte premium, il sera couvert en assurance et en assistance, ce qui va fonctionner dans une très grande majorité de situations.
04:42Mais si son projet de voyage est d'aller aux Etats-Unis, par exemple, le plafond, la garantie des frais médicaux, risque d'être insuffisante par rapport aux frais de santé aux Etats-Unis.
04:52Donc la carte bancaire est souvent un bon réflexe.
04:56Il faut se renseigner à nouveau au regard de ce qu'est le voyage, la destination et les personnes qui partent avec vous.
05:02Aujourd'hui, vous ne faites plus que de l'assistance, entre guillemets, routière ou voyage.
05:08Vous avez développé une gamme de services assez impressionnante.
05:12Est-ce que c'est parce que c'est une sollicitation de la part de vos clients ou est-ce que c'est finalement une raison économique qui vous a poussé à diversifier votre gamme de services ?
05:21En effet, on est parti en 1963 sur l'accompagnement des Français en voyage, lié également aux déplacements automobiles.
05:27Ce sont les deux métiers historiques de l'assistance.
05:30Depuis une vingtaine d'années, on voit des préoccupations croissantes, des besoins croissants des Français pour être accompagnés aussi chez eux,
05:37sur des problématiques de santé, de services à la personne, d'accompagnement aussi des personnes âgées.
05:43Ce sont ces nouveaux besoins qu'on essaye de capter.
05:46C'est une diversification des nouveaux territoires qu'on développe pour mieux répondre aux attentes des Français sur les services d'assistance.
05:54Également, la protection de l'identité numérique, j'ai vu des services aussi de conciergerie là aussi.
06:01Ça répond à des besoins de clients ?
06:03Oui, je vais prendre l'exemple de la protection de l'identité numérique.
06:07En fait, c'est le risque cyber.
06:09Le risque cyber appliqué à une clientèle de particulier.
06:12On exporte un savoir-faire qu'on a développé aux Etats-Unis, où la conscience de ce risque est très présente, vers la France,
06:20où cette prise de conscience est émergente.
06:23Et on pense pouvoir répondre de manière très concrète aux préoccupations des Français aussi sur la protection de leur identité numérique.
06:29Merci beaucoup Nicolas Assines, président d'Europe Assistance France.
06:32Vous étiez l'invité éco de France Info ce soir.
06:35Merci Isabelle Arémont.

Recommandations