• il y a 8 mois

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Merci d'être présent aujourd'hui et je vous rejoins avec les deux ministres Guérini et Ferrari à l'issue d'un comité interministériel à la transformation publique.
00:08 Nous nous sommes penchés longuement sur ces enjeux de transformation. Se pencher sur l'histoire de notre pays, c'est bien souvent regarder l'histoire de l'État.
00:18 C'est par l'État que notre nation s'est construite, fortifiée, consolidée. C'est avec l'État que notre modèle social et nos services publics qui font notre singularité et notre fierté ont été bâtis.
00:29 C'est vers l'État encore aujourd'hui que nos concitoyens se tournent en cas de difficulté ou de crise. Et c'est bien souvent de l'État que viennent des solutions, un accompagnement et une impulsion.
00:40 Nous avons cette culture de l'État et nous pouvons en être fiers. J'en tire deux enseignements. Le premier, c'est qu'il faut se garder de penser que tout doit passer par l'État toujours et tout le temps. C'est faux.
00:53 Au contraire, les collectivités, les entreprises, la société civile jouent chacun un rôle décisif et prennent une place importante. L'État doit être à la fois un chef d'orchestre qui coordonne l'action de chacun.
01:05 Il doit être un modèle qui montre l'exemple, propose, ose et il doit faciliter la levée des contraintes et aider chacun à agir. Le deuxième enseignement que je retire, c'est que l'État doit être toujours à la hauteur des attentes des Français.
01:20 Car si nous manquons à leurs attentes, nous trahissons leur confiance et la confiance dans l'État, c'est la confiance dans l'action publique. Alors pour être à la hauteur, nous visons sans cesse l'efficacité, les solutions et les résultats.
01:32 Nous visons la proximité, les réponses au plus proche des territoires et des préoccupations des Français. C'est précisément le rôle des espaces France Service qui amènent nos services publics au plus proche de nos concitoyens, d'où qu'ils viennent.
01:46 C'est pour cela que nous avons tenu, avec les ministres Stanislas Guérini et Marina Ferrari, à nous adresser à vous ici. En réalité, les choses sont simples. Un État efficace, c'est un État qui obtient des résultats.
01:59 C'est un État qui change véritablement les choses, qui répond aux problèmes, qui ne crée pas des problèmes supplémentaires. C'est un État au contact, qui connaît les problèmes du quotidien des Français, qui sait s'adapter et ne donne pas de réponse uniforme décidée depuis un bureau parisien.
02:14 Pendant des décennies, on le sait, le doute s'est trop souvent installé sur la capacité de l'État à être à l'auteur de ses missions. Et c'est l'ambition et la feuille de route de mon gouvernement pour la réforme de l'État, restaurer la confiance, être exemplaire, être lisible et obtenir des résultats.
02:32 Lorsque transformer l'État, c'est transformer la France. Depuis 2017, sous l'impulsion du président de la République, nous avons suivi ce cap et nous avons obtenu de premiers résultats pour simplifier les services publics, des résultats pour simplifier les démarches, des résultats pour améliorer la vie quotidienne.
02:47 Car c'est bien des préoccupations des Français que nous sommes partis. Les délais pour renouveler un passeport ou une carte d'identité avaient atteint la code d'alerte. Nous les avons divisés par deux en un an. Porter plainte était souvent un parcours du combattant contraignant certains d'ailleurs à renoncer à déposer plainte.
03:03 La prise de rendez-vous en commissariat est désormais possible dans près de la moitié des départements. Le dépôt de plainte en ligne sera généralisé d'ici juin et la visio-plainte dès le mois d'octobre. Des étudiants dans des situations difficiles devaient payer des demandes, payer la demande pour avoir une bourse. C'est fini. Il n'y a désormais plus de frais de dossier pour demander sa bourse.
03:25 Les procédures administratives étaient bien souvent kafkaïennes. Nous avons lancé un effort de simplification absolument massif, un effort qui se poursuit. Depuis 2019, 100 formulaires administratifs ont déjà été simplifiés. Je m'arrête là mais je pourrais continuer encore et citer bien d'autres simplifications, bien d'autres transformations du quotidien pour nos concitoyens.
03:46 [Musique]

Recommandations