Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Est-ce qu'au nom de la solidarité, il faut en France accueillir des réfugiés qui sont arrivés en Italie, en Espagne, cette répartition dont parlait Raphaël ?
00:07 D'abord je voudrais réagir à ce que vient de dire François-Xavier Bellamy. On parle d'un amendement qui est opportuniste.
00:11 La vraie réponse européenne au défi migratoire, c'est le pacte asile et immigration, qu'on a négocié et sur lequel on va voter dans moins d'un mois au Parlement européen.
00:21 C'est la meilleure solution. Dans ce pacte asile et immigration, on a le renforcement de nos frontières.
00:27 Je parlais d'un amendement opportuniste de votre part. On a évidemment le renforcement de nos frontières. Je vous ai décrit tout à l'heure ce qu'il y avait dans le pacte asile et immigration.
00:36 Et dans le pacte asile et immigration, on a aussi le fait qu'on doit venir, on doit assurer la solidarité européenne pour les pays d'entrée.
00:44 C'est-à-dire qu'évidemment, en cas de crise, il faut qu'on puisse aider les Grecs, les Italiens, les Espagnols.
00:51 Mais sur la base des conditions que je viens de vous décrire, à savoir les migrants arrivent, ils sont accueillis dans des centres et leurs demandes sont examinées.
01:00 C'est ça la solidarité européenne aussi. On le sait, ce serait une illusion de considérer qu'on peut gérer les flux migratoires à l'échelle nationale.
01:08 Et d'ailleurs, moi, je tiens à le redire, tous les populistes prennent les enjeux migratoires comme leur priorité dans tous les débats politiques.
01:17 En Italie, Georgiane Meloni a promis qu'elle mettrait en place un blocus naval. Moins de deux ans après, elle appelle à l'aide de l'Union européenne.
01:25 Le Brexit devait régler tous les problèmes migratoires, le fameux "take back control". On voit aujourd'hui une explosion des flux migratoires.
01:34 Donald Trump avait promis un mur. Il est où ce mur ? Il l'a compris quand il était en responsabilité.
01:40 Et aujourd'hui, Joe Biden propose des mesures fortes sur les enjeux migratoires et Donald Trump dit "non, non, non, surtout pas, il ne faut pas soutenir ce texte".
01:48 C'est la preuve que les enjeux migratoires, les questions migratoires sont le carburant électoral des populistes et de l'extrême droite.
01:54 Nous, on apporte des solutions concrètes qui permettent d'apporter et de répondre à ce défi.
01:58 Vous avez oublié dans votre rémunération Macron qui avait promis 100% d'application des OQTF. On est à peine à 10%.
02:04 OQTF, je rappelle, obligation de quitter le territoire, c'est-à-dire des arrêtés d'expulsion.
02:07 Avec un million de nouveaux arrivants en deux ans tout juste, on a du mal à voir où sont les solutions macronistes.
02:13 Merci beaucoup. C'est la fin de cette partie du débat. Je vais vous interrompre.
02:17 Marion Maréchal, vous avez suffisamment pris la parole et beaucoup d'avance depuis le début de cette émission.
02:22 [Musique]