Question Réponse Montrip n°1 ? L'alpaga du Pérou

  • il y a 15 ans
PEROU - CANYON DEL COLCA

Situé entre 200 et 800 m d'altitude, et atteignant deux fois la profondeur du Grand Canyon du Colorado, la trouée creusée par le Rio Colca près de la petite localité de Cabanaconde (province de Cailloma) atteint 60 km de largeur et 3400 m de profondeur.

C'est à partir d'Arequipa que l'on trouvera les plus grandes facilités d'excursion vers le canyon, qui est devenu l'un des hauts lieux du tourisme d'aventure au Pérou : les agences de tourisme proposent le transport en microbus, des raids en VTT ainsi que des parcours de rafting (pas pour les débutants!). Plusieurs compagnies d'avions-taxis, à Arequipa, organisent des vols au-dessus du Cayon, ce qui est encore la meilleure manière de jouir d'une perspective extraordinaire sur cette curiosité naturelle unique, sans doute la gorge la plus profonde du monde.

Par la route, le moyen plus commode pour découvrir le cayon est de se rendre à Chivay (alt. 3640 m - 148 km d'Arequipa, compter 5 H en mini-bus). De là , une route en terre surplombe la rive gauche du rio Colca.

Dans ce secteur, les deux versants, déjà très escarpés, portent la marque d'un titanesque travail humain et sont littéralement échelonnés par d'étroites terrasses de cultures qui couvrent une superficie de près de 8000 ha.

On traverse les villages de Yanque qui possède une très belle église coloniale, Achoma et Maca avant d'arriver au Roc de Choquetico, grosse pierre gravée dressée au bord du précipice. Après le petit village de Pinchollo, on parvient au belvédère de la Cruz del Condor (40 km depuis Chivay) d'où l'on découvre, sur un a-pic vertigineux (1200 m de hauteur), une vue époustouflante du cayon. Tôt le matin, il n'est d'ailleurs pas rare d'y apercevoir des condors le survoler (d'après les gens du coin mais nous , on a rien vu ...). Le versant Nord qui fait face, est une gigantesque muraille horizontale surplombant le rio Colca à une altitude de 3100 m : son sommet enneigé est parfois masqué par les nuages.