• il y a 10 mois
"Il n'y a pas encore de problème de trésorerie mais un risque d’effet ciseaux", le président de l’assemblée permanente des chambres d'agriculture, Sébastien Windsor évoque les problèmes de revenu des agriculteurs. 

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce que j'ai dit, c'est qu'il n'y a pas encore de problème de trésorerie, mais qu'effectivement, je le redis, on voit un effet ciseau se faire
00:09 et on voit des coûts de revient qui sont en train de passer au-dessus des prix de vente.
00:14 Donc je ne dis pas qu'il n'y a pas de sujet. Et je dis que c'était plus client dans l'Occitanie qu'ailleurs,
00:19 parce que le changement climatique est plus client dans l'Occitanie qu'ailleurs.
00:23 Le sujet dans le changement climatique, il touche tout le monde. Il n'y a pas de débat là-dessus.
00:27 Sur le lait, moi, je suis atterré de voir que la France deviendra, au train où on est parti, importatrice de produits laitiers en 2027.
00:39 Ça me laisse pantois quand on voit la capacité agricole de la France par rapport à d'autres pays, si nous, on devient importateur.
00:47 Alors effectivement, il y a un sujet de revenu derrière. Pas que. Il y a un sujet de contrainte aussi du métier.
00:54 Et pour régler ce sujet de contrainte du métier, il faut accepter à un moment, dans une certaine mesure, de permettre des regroupements d'exploitation.
01:03 Moi, je suis désolé, mais on n'installera plus un jeune avec 50 vaches demain, parce qu'il n'a pas les moyens de se faire remplacer.
01:11 Par contre, on installera probablement des exploitations avec, j'allais dire, deux associés et un salarié et 150 vaches.
01:18 C'est des modèles qui restent des modèles à taille familiale, qui restent des modèles à taille humain, qu'on sait gérer
01:23 et sur lesquels on a un partage des astreintes qui peut permettre de rendre les choses plus vivables.
01:28 Juste dire sur ce sujet-là aussi de l'élevage, côté Chambre d'agriculture, on souhaite, avec le ministère, organiser un certain nombre de débats,
01:39 un dans chaque région, pour mettre sur la table à la fois les difficultés de l'élevage, mais aussi les aménités positives générées par l'élevage.
01:50 [Musique]

Recommandations