La branche armée du Hamas a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et lancé plus de 5000 roquettes ce samedi à l'aube. Des hommes armés en provenance de la bande de Gaza se sont également infiltrés sur le sol israélien, dans les villes situées à la frontière. Israël a répliqué avec une pluie de bombes sur la bande de Gaza et des combats sont en cours sur le territoire israélien. Un bilan provisoire fait état d'au moins 100 morts israéliens et 198 morts côté palestinien.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 L'attaque du Hamas a commencé à 6h30, les premières salles de roquettes à 6h30, ce qui fait 5h30 heure de Paris.
00:08 Et là, on a assisté à un déluge de feu, on va le voir sur la carte qui se trouve sur ma gauche.
00:14 La bande de Gaza, vous savez, c'est ce territoire qui est au bord de la Méditerranée, qui fait 41 km de long et où vivent 2 millions de personnes.
00:23 Alors ce qui est extrêmement étonnant et totalement sidérant, c'est que l'attaque du Hamas s'est faite à la fois par les airs, par la terre
00:32 et par également des mouvements qui ont fait qu'il y a eu à la fois des tirs de roquettes sur Israël, sur les villes les plus proches comme Zeroth,
00:42 également Rehovot et puis également Ascalon. Mais il y a eu des moyens aériens utilisés, notamment des ULM,
00:50 c'est-à-dire qui, dont les images ont été diffusées, des images de propagande du Hamas, où on a vu des combattants armés s'envoler depuis Gaza,
00:58 franchir les clôtures entre Gaza et Israël et se poser en territoire israélien. Donc ça, ce sont les images qui ont été diffusées ce matin.
01:07 On ne sait pas si elles ont été tournées ce matin ou enregistrées avant, des images de propagande évidemment, mais qui montrent l'ampleur de cette opération.
01:15 Et on a vu plus tard sur les réseaux sociaux des images de ces ULM qui étaient côté israélien. Donc il y a eu à la fois cette infiltration par les airs,
01:23 la clôture qui sépare Israël de Gaza a été éventrée à plusieurs endroits permettant le passage de militants du Hamas.
01:32 Et on a vu donc certains points de contrôle, notamment celui d'Eretz, le point de passage oublié, qui ont été attaqués par les soldats, les terroristes du Hamas.
01:46 Donc c'est une attaque, je dirais, multi-opérationnelle qui n'est pas une attaque qui a été, comment dire, prévenue par les Israéliens.
01:55 On s'interroge sur la capacité des renseignements israéliens qui n'ont pas vu venir, ce qui provoque une véritable sidération.
02:03 Donc la carte montre bien combien le territoire de Gaza, théoriquement peut être contrôlé par les Israéliens, qui disposent de moyens électroniques de surveillance.
02:13 Mais à 6h30 du matin, ça a été évidemment le grand choc, puisque il y a eu au total, selon Israël, 2200 roquettes qui ont été tirées.
02:22 Et selon le Hamas, près de 5000.
02:26 Le nom de l'attaque, c'est le déluge d'Al-Aqsa, qui fait référence à la grande mosquée, la plus grande mosquée de Jérusalem.
02:34 Et évidemment, c'est une référence aussi aux nombreuses protestations qui ont été émises par les Palestiniens sur l'esplanade de la mosquée,
02:42 qui a été donc l'objet de visites de hauts responsables israéliens et de pèlerins au cours des fêtes religieuses.
02:49 Donc ce contexte, évidemment, extrêmement tendu aujourd'hui, avec aussi ce cas absolument sidérant de prise d'otages,
02:57 puisqu'on parle d'une cinquantaine d'Israéliens qui ont été pris en otage, dont on a vu les images,
03:02 qui ont été capturés dans les villages ou dans les kiboutz, qui sont à la frontière de la bande de Gaza et qui ont été emmenés sur le territoire de Gaza par les militants du Hamas.