Algérie: Le wali dont tout le monde a peur, Le tourisme en Algérie

  • il y a 8 mois
L'ex-ambassadeur de France préconise d'instaurer un rapport de force avec l'Algérie
Le tourisme en Algérie « connaît un saut qualitatif
Le programme français désormais interdit dans les écoles privées algériennes
Le wali dont tout le monde a peur
..
00.00 présentation
00.80 L'ex-ambassadeur de France
02:40 Le tourisme en Algérie
04:54 les écoles privées algériennes
06:48 le wali dont tout le monde a peur

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé jeudi que le tourisme en Algérie « connaît un saut qualitatif » qu’il convient de promouvoir, indiquant que plus de 1,6 million de touristes étrangers avaient de cette année.

Donnant le coup d’envoi de la 22e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), M. Benabderrahmane a affirmé que le tourisme en Algérie, notamment estival, « connaît un saut qualitatif qu’il convient de promouvoir », précisant que « plus de 1,6 million de touristes étrangers ont visité l’Algérie cette année, soit un (1) million de touristes de plus par rapport à 2022 ».

« Malgré ce saut qualitatif, nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs escomptés », a-t-il reconnu, soulignant que l’Etat « a pris toutes les mesures nécessaires en matière d’investissement pour faciliter l’acte touristique et les circuits touristiques proposés par le ministère de tutelle (plus de 300) dans différents types de tourisme au profit des touristes et des investisseurs ».


Dans ce sillage, il a insisté sur « la nécessité de faire la promotion de ces mesures prises dans le cadre de la destination de l’Algérie nouvelle 2030 », estimant que les atouts touristiques de l’Algérie « ne sont pas encore optimisés ».

Évoquent le tourisme intérieur, le Premier ministre a affirmé qu’il s’agissait d' »un défi que nous devons tous relever », insistant sur « le tourisme thermal dans plusieurs régions du pays, dont Guelma, Khenchela et Sétif », qui peut, a-t-il dit, « attirer plus de 12 millions de touristes ». Ce type de tourisme « constitue un des principaux vecteurs de la diversification de l’économie nationale », a-t-il soutenu.
...
Le diplomate est en effet proche des thèses de la droite et de l'extrême droite française en ce qui concerne les questions de société, de l'immigration et aussi des relations avec l'Algérie. Invité pour donner une conférence sur le thème « l'énigme algérienne », l'invité de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques s'est confié au journal Nice-Matin sur les relations algéro-françaises1.
..
La décision de mettre fin à l’enseignement du programme français dans les écoles algériennes a été évoqué il y a des années de cela. Une note ministérielle était même venue interdire aux établissements privés d’enseigner le programme de l’Hexagone à leurs élèves en 2021.

Si cette mesure n’avait jusqu’ici pas été prise au sérieux par les acteurs

Recommandée