"67, Chemin Lapujade" Un film de Magali Chapelan - extrait

  • il y a 11 mois
"67, Chemin Lapujade"
61'
Un film de Magali Chapelan
Produit par Argane Production en coproduction avec Dock Films
avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de la région Occitanie, la participation du COSIP et de la ville de Toulouse


Synopsis : La nouvelle est tombée, d’ici peu le squat du 67 n’existera plus. Les pelleteuses sur le terrain mitoyen sont déjà au travail, le chantier se poursuivra par la destruction de cette belle maison aux tapisseries luxueuses et désuètes.

En quatre ans d’existence, plus de deux cents personnes ont vécus là. Ils s’y sont construits, reconstruits, ont inventé et expérimenté une façon d'habiter qui soit collective et prenne en compte les problématiques de logements telles qu'elles peuvent exister dans les grandes villes.

Ils viennent, ainsi, d’horizons variés et sont là pour des raisons différentes ; par nécessité ou par choix : comme Zoé, étudiante danseuse, Lorentziu, travailleur en bâtiment roumain, Ambra, 15 ans jeune fille franco-bosniaque rebelle et extravertie, Yanou et Barbiche, animateurs, éducateurs malgré eux, et d’autres encore….

La fin du squat crée une effervescence propice aux réflexions sur l’expérience vécue. C’est également un déclic qui pousse chacun à profiter pleinement du lieu : deux mois intenses de clôture, car il y a urgence à reloger celles et ceux qui y vivent, ouvrir un nouveau squat, déménager, faire des fêtes, démanteler la maison. C’est aussi un quotidien semblable celui de tous ces autres mois passés, avec des gens qui se lèvent, se couchent, réfléchissent et agissent.

Un chantier humain que les promoteurs immobiliers cherchent à couler dans le béton.

Recommandée