Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour et bienvenue dans "Ils font l'actu". Nous allons parler d'ingénierie, système et de maîtrise des risques dans des secteurs contraints avec un dirigeant peu ordinaire.
00:19 Sébastien Romieux, bonjour. Bonjour.
00:21 Vous avez fondé le groupe Axone il y a 7 ans, vous avez une expertise en matière de sûreté nucléaire et en sûreté de fonctionnement et vous revendiquez une approche punk de ce métier. Dites-nous, en quoi la culture d'Axone est-elle différente ?
00:32 Alors la culture est différente parce qu'on travaille dans des environnements très contraints autour de l'ingénierie de système complexe et on a décidé de le faire en promouvant la simplicité avec des approches très pragmatiques.
00:44 Et on essaie de faire les choses avec beaucoup de naturel et décomplexifier alors que c'est un environnement dans lequel les ingénieurs se nourrissent, c'est toujours assez disruptif.
00:55 Justement, vous parlez de complexité, votre devise c'est "plus c'est complexe, plus ça nous plaît". Ça veut dire qu'il y a toujours une solution à un problème donné ?
01:03 Oui, alors la question pourrait être posée différemment en fait puisque je pense qu'il y a toujours une solution, oui, mais le problème ce n'est pas la solution, c'est surtout comment on trouve le compromis.
01:14 Parce que "au plus c'est complexe", "au plus il y a du compromis à trouver". Donc finalement, oui, il y a toujours une solution mais ce qui compte c'est surtout avec qui on la construit et la capacité à chacun de faire un pas vers l'autre pour trouver la solution la plus optimale.
01:26 Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
01:29 Alors en premier lieu, ça va être la remise en question, la capacité à se remettre en question parce qu'on ne peut pas accompagner un client correctement si nous on ne s'adapte pas, on ne se remet pas en question et si on ne se met pas dans une position de découte.
01:40 Si on n'a pas cette capacité à l'attirer vers notre référentiel aussi parce qu'il faut faire une partie du chemin à chaque fois.
01:45 Et la deuxième, sans doute l'audace parce que travailler différemment, avoir un modèle d'entreprise qui casse un peu les codes, surtout dans cet environnement très normé qui est le nôtre, il faut de l'audace.
01:56 Si pour proposer la même chose que les autres proposent, ça ne sert à rien, on ne viendra pas travailler avec nous.
02:00 Donc il faut avoir de l'audace et démontrer que travailler différemment c'est possible, que ce n'est pas si compliqué que ça de faire du nucléaire, de la sûreté nucléaire.
02:09 Donc l'audace est importante.
02:11 Est-ce que vous pourriez nous parler d'un accompagnement d'un projet dont vous êtes particulièrement fier ?
02:15 Alors le projet duquel je suis le plus fier, c'est très certainement ma culture d'entreprise et ce qu'on est arrivé à en faire et comment cette culture d'entreprise est portée.
02:25 Mais si on parle d'un projet technique, on n'a pas vraiment de projet à nous puisqu'on travaille sur les produits de nos clients.
02:31 Alors c'est des produits énormes, un réacteur ou autre, mais ce n'est pas nos produits.
02:35 Mais dans les accompagnements, ce qui nous rend fier, c'est souvent quand un client me dit "Tiens, j'ai envisagé d'avoir des ressources supplémentaires, de renforcer mes équipes, donne-moi plutôt un avis, dis-moi comment vous verriez les choses."
02:46 Et quand on en est à cette phase d'écoute et qu'on voit que nos clients ont compris qu'on est des apporteurs de solutions, qu'on travaille de manière un peu désintéressée,
02:54 c'est là qu'on a de la reconnaissance et ça s'est passé sur des grands projets nucléaires que tout le monde connaît, des projets EPR2, CIGEO, New World.
03:03 Donc ça c'est intéressant pour nous.
03:05 Axone Group, c'est trois entités distinctes. Est-ce que vous pourriez nous les présenter ?
03:10 Tout d'abord il y a Axone Engineering qui est le core business puisque c'est là qu'on est né. On accompagne les grands projets complexes, donc on intervient dans l'opérationnel pur et dur.
03:22 Petit à petit nos clients nous ont demandé de les former à nos métiers, donc on a créé Axone Institute avec un vrai institut en étant Calliope, ISO.
03:31 Et puis petit à petit on est venu le chercher pour du conseil, pour venir compléter quelque chose qui existe déjà, parce que les grands cabinets de conseil font un super job.
03:41 Mais après il y a aussi toute une déclinaison très opérationnelle avec une vision très industrielle et très terrain.
03:46 Donc on part de la stratégie jusqu'à l'accompagnement aux changements très opérationnels.
03:50 Et donc là on a créé OUVRE pour amener une vision opérationnelle et holistique du conseil.
03:55 Alors vous avez dit que vous avez une offre de formation, est-ce à dire qu'à terme, un jour, les entreprises pourraient se passer de vous ? C'est ça l'objectif ?
04:02 En tout cas pas dépendante de n'importe qui et de n'importe quelle société parce qu'elles doivent maîtriser leur système, ça c'est une certitude.
04:07 Maintenant, est-ce qu'elles viendront se supplanter à ce qu'on fait nous ? Très certainement pas.
04:11 Parce que nous on n'est pas sur une approche capacitaire des missions qu'on a, donc on est très content que nos clients connaissent nos métiers, connaissent notre plus-value et la mesure à la juste valeur.
04:22 Donc non, au contraire, on est très content de les former parce que ça nous aide en fait, ça crée du langage commun.
04:27 Alors Axone c'est une entreprise responsable, engagée, la responsabilité des entreprises c'est à la mode en ce moment, mais vous ça fait très longtemps que c'est au cœur de votre projet.
04:35 Et vous êtes même en train de devenir une entreprise à mission, vous pouvez nous en parler ?
04:39 Oui, on a créé Axone avec, dans notre ADN, les fondateurs, on partageait une chose, c'était la transmission.
04:45 On est très engagé pour le climat, on fait beaucoup de sponsoring, de mécénat, on organise beaucoup de choses depuis toujours.
04:52 On est venu y mettre une couche, un nom RSE dessus, c'est très bien.
04:56 Vous ne l'avez pas attendu ?
04:58 On préfère aller un peu au-delà, donc on nous a invités à aller dans la convention des entreprises pour le climat.
05:03 Et quand on a commencé à travailler sur la raison d'être d'Axone et ce qu'on faisait, tout ce qu'on devait écrire, on s'est aperçu qu'on était déjà en fait dans la démarche.
05:10 On était déjà une entreprise à mission sans l'avoir formulée, donc là on a envie de l'inscrire dans les statuts, de structurer tout ça pour que nos collaborateurs puissent prendre le sujet eux-mêmes.
05:19 Et que tout ne soit pas dépendant des fondateurs, parce qu'on commence à être pas trop jeunes maintenant.
05:26 Et donc la raison d'être d'Axone, ce serait quoi en quelques mots ?
05:29 La raison d'être, c'est œuvrer sur les énergies de demain et pour le vivant.
05:33 En effet, le nucléaire est une énergie entre guillemets décarbonée, il n'y a pas de souci.
05:38 Mais nous, on n'est pas des pro-nucléaire à tout craindre.
05:42 En fait, on pense qu'on doit surtout se pencher sur la problématique du vivant, des écosystèmes quels qu'ils soient.
05:47 Et la problématique énergétique ne peut pas en être dissociée.
05:49 Donc on a un regard plutôt holistique sur l'énergie, même si aujourd'hui on est très tenté sur cette filière-là.
05:55 Pour terminer, quelle est l'actualité d'Axone ? Quels sont les grands chantiers de demain ?
05:59 Changer le monde, aussi simplement que ça. Non, on a une vision parfois un peu romantique.
06:05 Mais on est un peu les colibris, on est petits, tous les jours on œuvre, on essaie d'éteindre le feu.
06:12 Il n'y a pas le feu forcément, mais en tout cas on essaie d'améliorer les choses avec notre apport,
06:16 avec l'énergie qu'on peut avoir vu notre taille.
06:18 Mais on se dit qu'en faisant ça, peut-être qu'on va un peu inspirer d'autres démarches que la nôtre.
06:25 Et le but c'est encore une fois la transmission, c'est l'envie que les collaborateurs prennent le sujet.
06:29 Aujourd'hui on est assez fiers parce que c'est ce qu'on retrouve, quelle que soit l'agence dans laquelle on va,
06:35 on retrouve cette ADN-là et nous on est assez fiers de ça.
06:38 Merci beaucoup Sébastien Romul d'être venu nous parler d'Axone.
06:41 Merci à vous.
06:42 A bientôt.
06:43 [Musique]
06:49 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]