[D.clic] Le coffre-fort numérique

  • l’année dernière
D.Clic : Les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique

Chez Docaposte, nous avons pour mission de rendre l’avenir plus simple pour nos clients, en confiance. Nous nous positionnons en partenaire de leur transformation numérique et leur proposons le meilleur de nos expertises et savoir-faire.

Pour cela, il est important que nous maîtrisions toutes et tous le même langage et les mêmes bases de la culture numérique.

Conçu comme un dictionnaire, « D.Clic, les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique » regroupe les notions nécessaires pour une première approche du monde du numérique.

Aujourd’hui, on vous parle de coffre-fort numérique.

Adopté par de nombreuses entreprises, notamment dans le cadre de leur dématérialisation RH, le coffre-fort numérique est mis à la disposition des employés. Ainsi, un coffre-fort numérique appartient au salarié qui peut le conserver même après son départ de l’entreprise. Celle-ci n'y a pas accès, il en est propriétaire.

On vous explique !

L’expression "coffre-fort numérique" est définie par deux décrets qui posent un cadre réglementaire strict. Ils regroupent une trentaine d'obligations, synthétisées dans l’article 103 du Code des postes et des communications électroniques.

En synthèse, un coffre-fort numérique est un espace personnel et sécurisé qui permet de recevoir, stocker et transmettre des documents dans des conditions garantissant leur intégrité et l’exactitude de leur origine, la traçabilité, une identification sécurisée de l’utilisateur, ainsi que l’accès exclusif aux seuls tiers autorisés. Un coffre-fort numérique doit également offrir un hébergement ultra sécurisé et opéré en propre en France.

Particulièrement adapté aux documents confidentiels ou sensibles tels que des bulletins de paie, des relevés bancaires, des factures ou encore des contrats, le coffre-fort numérique doit également permettre aux utilisateurs de consulter et de récupérer facilement leurs documents à tout moment. Il s'agit d'un service accessible en ligne ou via une application mobile.

Le saviez-vous ? Digiposte, solution de La Poste, opérée et distribuée par sa filiale numérique, Docaposte est le coffre-fort numérique numéro un du marché en France.

Plébiscité par 12 000 entreprises et comptabilisant plus de 5 millions d’utilisateurs, Digiposte héberge plus de 230 millions de documents.

Pour en savoir plus :
https://www.docaposte.com/solutions/digiposte

Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à vous y abonner, à nous le dire en commentaire, et à mettre un like, un petit pouce ou un petit cœur selon la plateforme que vous utilisez pour nous écouter !
https://smartlink.ausha.co/docaposte-dclic

Recommandée