LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du vendredi 17 février 2023

  • l’année dernière
On vous emmène faire un tour à Istres dans ce cube en bord de départementale. Il s'agit d'une immense aire de jeux. On parle d'export également dans ce JT. Notamment du sort des volleyeuse istréennes qui se joue ce soir. Enfin, On vous propose de nombreuses idées sortie en fin de journal.

Une mobilisation contre la réforme des retraites en baisse à Marseille

Jeudi 90.000 personnes contre 140.000 samedi dernier ont défilé dans les rues de Marseille selon l'intersyndicale en pleine période de vacances scolaires. L'intersyndicale compte durcir le mouvement le 7 mars prochain. La clôture des débats sur la réforme des retraites aura lieu ce soir à l'Assemblée Nationale à minuit plus exactement. La gauche, de son côté réclame un sursis

Quand la formation permet de sauver un métier quasiment disparu en France...

C'est plus précisément le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences qui a permis de sauver les electro-bobiniers de la disparition. L'État, Pôle emploi et l'entreprise Port-de-boucaine John Cockerill ont mis en place un cursus unique en France pour former une centaine de demandeurs d'emploi à ce métier.

L'Olympique de Marseille se prépare à un déplacement difficile à Toulouse

RDV ce dimanche soir à 20h45 pour le coup d'envoi, la rencontre est à suivre en direct sur Maritima radio.

L'OM vit une de ses meilleures périodes de la saison, après notamment la victoire il y a un peu plus d'une semaine face au PSG. .

L'avenir d’Istres Provence volley va se décider ce soir.

Une Assemblée générale extraordinaire est prévue à 18h à Cavalloni pour entériner le dépôt de bilan du club en grande difficulté financière. On vous tiendra bien sur au courant sur Maritima.

Les handballeur istréens jouent de nouveau a domicile. Pour la 3e fois consécutive les Violets évoluent à la Halle polyvalente. Ils accueillent Dunkerque ce soir à 20h. Sorti de la zone de relégation après son succès contre Saint-Raphaël, Istres va tenter d’enchaîner avec une nouvelle victoire. Compte rendu dans la soirée sur maritima.info

Découvrir l'athlétisme tout en s'amusant, c'est ce que propose le Martigues Sport Athlétisme.

Le club sportif vient de s'équiper d'un Kid athlé. C'est-à-dire un ensemble d'équipement qu'il transporte dans les quartiers et les centres de loisir pour apprendre les différentes disciplines aux jeunes Martégaux. On y retrouve des haies, du lancer de vortex, un matelas pour le saut en hauteur ou encore, tout le nécéssaire pour le saut à la perche. Chaque discipline est, en plus, enseignée par une pointure en la matière.

La Box est ouverte à Istres et les enfants l'ont déjà adopté.

La Box c'est cet immense cube installé en bord de route à la pleine des sports René Davini... Vous avez été nombreux à vous questionner sur sa présence... Et bien c'est une aire de jeux XXL pour vos enfants de 1 à 12 ans.


Une nouvelle exposition à Martigues


Réputé pour ses représentations de paysages, le musée Ziem se consacre cette fois au portrait sous toutes ses formes : peinture, sculpture, dessins, photographie. L'exposition "Miroir Ô miroir"
présente des oeuvres extraites du fonds permanent du musée, pour la plupart peu exposées voire inédites et dont certaines ont fait l'objet d'une restauration. RDV jusqu'au 21 mai.

De nombreux rendez-vous au programme de ce week-end pour bien profiter des animations.

A Port-de-Bouc, le cinéma la Méliès vous propose aujourd'hui une grande journée Manga. A Marseille l'association Clean My Calanque vous invite à un ramassage écoresponsable ce dimanche au bord de mer de la Vieille Chapelle...Coup de projecteur dans cette édition aux arts du cirque à Martigues...aux Oursinades à Carry, et à Miramas et St Chamas des animations autour des journées des zones humides... ...

Vidéo publiée le : 17/02/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15773/le-journal-du-vendredi-17-fevrier-2023.html