• il y a 3 ans
Les divisions à gauche ont confondu socialistes, écologistes et électeurs dans une France insoumise. Résultat : certains envisagent des abstentions, tandis que d'autres se voient glisser des bulletins Macron dans l'urne dès le premier tour.

#TEMOIGNAGES #Présidentielle2022 # #grandgloubiboulga #gauche #sympathisants #tentésvote #Macronlabstention

Les divisions à gauche ont confondu socialistes, écologistes et électeurs dans une France insoumise. Résultat : Certains envisagent des abstentions, tandis que d'autres voient le bulletin de Macron se glisser dans les urnes dès le premier tour.

Les électeurs de gauche ne savent plus où ils habitent. Socialistes, écologistes, insoumis, communistes… A moins de trois mois de l'élection présidentielle, ils sont nombreux à ne pas se retrouver dans les nombreuses candidatures de gauche. Dépités par les guerres fratricides et les sondages en berne, certains pourraient délaisser leur camp pour s'abstenir ou se tourner vers Emmanuel Macron.

"J'avais un dernier espoir de rassemblement de la gauche avec la Primaire populaire, mais avec la victoire de Christiane Taubira, c'est malheureusement une énième candidature qui vient s'ajouter à ce grand gloubi-boulga auquel personne ne comprend plus rien. C'est pathétique", regrette Mathieu, un militant socialiste qui envisage pour la toute première fois de ne pas voter à gauche. "Ecœuré", il assure qu'il votera pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle.

Face au spectacle qu'offre la gauche depuis le début de la campagne élyséenne, la stratégie du "en même temps" pourrait s'avérer payante pour le chef de l'Etat. Celui qui n'a cessé de s'afficher depuis 2017 comme un président "ni de droite ni de gauche" a en effet marqué de précieux points auprès d'une partie des sympathisants de gauche durant son quinquennat.





"La social-démocratie a quitté le PS"

Selon une étude de l'institut BVA-Opinion dévoilée en octobre dernier par la Fondation Jean-Jaurès, 54% des sympathisants socialistes envisageaient alors de voter pour le chef de l'Etat dès le premier tour et 20% d'entre eux avaient même "l'intention certaine de le faire". Emmanuel Macron ratissait même au-delà de l'électorat social-démocrate traditionnel : 38% des électeurs écologistes et 25% des sympathisants de la France insoumise pourraient glisser un bulletin dans l'urne en faveur du président sortant, le 10 avril prochain.

Cette étude intitulée "Présidentielle 2022 : à gauche, la tentation du vote utile" porte bien son nom. Si les électeurs de gauche ont décidé de bouder leurs candidats traditionnels, c'est d'abord parce qu'ils souhaitent faire barrage dès le premier tour à l'extrême droite. "C'est un élément de calcul évident", pour Sébastien, apprenti boulanger de 23 ans, qui avait voté pour Benoît Hamon en 2017. "Face au déplacement du centre de gravité à droite voire à l'extrême droite, je pense qu'Emmanuel M

Catégorie

🗞
News

Recommandations