Emmanuel Macron cumule plus de 500 parrainages, même s'il n'est pas candidat officiel : Suivez l'act

  • il y a 2 ans
Michel Barnier, qui a conseillé la candidate républicaine Valérie Pecques à la présidentielle, a déploré la "diplomatie trop isolante" d'Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon sera à Tours ce soir pour la conférence.

#EmmanuelMacron #cumuleplus #500parrainages #sil #nestcandidat #officiel #Suivezlactualité #politiquedirect

Valérie Pécresse rend hommage au gouverneur Erignac assassiné en Corse dans "un drame" selon le candidat républicain

La candidate républicaine à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse, a qualifié l'assassinat du gouverneur Erignac de "tragédie". "Le drame de la Corse, le drame de la République, le drame de tous les Français", a-t-elle déclaré lors d'un déplacement à Ajaccio (Corse) en l'honneur de Claude Erignac Déposer des gerbes et observer une minute de silence.

Concernant un éventuel rapprochement en Corse des condamnés pour cet assassinat, Mme Pécresse a constaté qu’« aujourd’hui il y a effectivement cette demande » : « Dans les mois qui viennent, il y aura des décisions de justice. Moi, présidente de la République, je respecterai l’indépendance de la justice dans ce dossier », a-t-elle insisté. « Il n’y aura aucune instruction individuelle donnée par le président de la République aux juges, c’est contraire à mon éthique et je respecterai les décisions qui seront rendues », a insisté la candidate des Républicains.

Pour l’assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998, à Ajaccio, Pierre Alessandri, 63 ans, et Alain Ferrandi, 62 ans, arrêtés en 1999, ont été condamnés en 2003 à la réclusion criminelle à perpétuité, comme Yvan Colonna, 61 ans. Les deux premiers sont détenus à la maison centrale de Poissy (Yvelines) tandis qu’Yvan Colonna est incarcéré à la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône).

Des députés de différentes couleurs politiques, dont Jean-Jacques Ferrara (LR), qui accompagnait Mme Pécresse jeudi en Corse, se sont entretenus les 20 et 21 janvier avec les trois détenus à Poissy et à Arles. Une quinzaine de parlementaires de différentes couleurs politiques avaient auparavant signé en décembre une tribune dans Le Monde appelant au rapprochement de ces trois hommes dans une prison corse.

Après son hommage au préfet Erignac, la candidate a déjeuné avec des élus et des acteurs économiques dans un restaurant d’Ajaccio, avant de rencontrer le président autonomiste du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni.

Recommandée