Gaza Colère Turque (jette des chaussures match israeliennes)

  • il y a 15 ans
Soyait fiere d'etre Turque Chretien et Musulman quelque soit notre obediance - car la justice est sans frontiére - un jour l'histoire leur donnera tor (la nation est grande d'heritage):

La Turquie a condamné l'offensive terrestre qu'a lancée Israël dans la bande de Gaza, qui faisait fi des avertissements et des appels de la communauté internationale visant à le convaincre de mettre fin à son opération.

Le ministère turc des Affaires étrangèrs a fait savoir dans un communiqué que le pays avait exprimé ses préoccupations profondes quant aux raids aériens israéliens, appelé Israël à garantir l'accès de l'aide humanitaire aux habitants de Gaza.

Pourtant, "en dépit de nos appels, Israël a dépêché ses forces terrestres dans la bande de Gaza, ce qui a provoqué notre indignation et exacerbé nos préoccupations. Nous le condamnons vivement", dit le communiqué.

Les tensions croissantes ne seront pas utiles pour assurer la paix et la stabilité régionales et les tentatives destinées à trouver une issue au problème par le moyen militaire ne produiront aucun résultat, à l'exception de l'effusion de plus de sang et de larmes, souligne le communiqué.

La Turquie a demandé de nouveau à Israël de "mettre un terme à son action militaire avant que la région ne devienne plus instable".

Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan a affirmé qu'une équipe d'observation internationale devra être formée en vue de trouver une solution viable à Gaza.

"L'application d'une solution durable sous l'égide de la communauté internationale n'est que possible avec la formation d'un groupe d'observation international, et la Turquie n'hésiterait pas à assumer ce genre de mission si elle est appelée ", a indiqué lundi M. Babacan lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue syrien Walid al-Moallem, en visite à Ankara.

Recommandée