Soudan. Pourquoi cette jeune femme vêtue de blanc est devenue le symbole de la révolte

  • il y a 5 ans
Un cliché montrant une jeune femme juchée sur le toit d’une voiture, en train de haranguer la foule, a connu un succès spectaculaire sur Twitter. En deux jours, elle est devenue l’icône de la révolution en cours au Soudan contre le régime d’Omar El-Bechir. Voici pourquoi.

Une jeune femme vêtue de blanc, juchée sur le toit d’une voiture, qui danse, chante et encourage la foule qui lui répond « Thawra ! », « Révolution ! » Depuis deux jours, l’image de cette jeune Soudanaise est devenue le symbole de la révolte populaire en cours au Soudan.

Elle s’appelle Alaa Salah, étudie l’ingénierie et l’architecture à l’Université internationale de Khartoum et se présente désormais comme « une jeune leader » la lutte contre le régime, sur son compte Twitter créé récemment. Elle est devenue une véritable star après son apparition remarquée lors d’une manifestation à Khartoum.

Plusieurs personnes ont capté la scène avec leur smartphone, en image et en vidéo, mais une photo particulièrement réussie a connu un succès considérable sur les réseaux sociaux. Elle a été prise par Lana Haroun, qui explique à CNN qu’elle a accouru quand elle a vu cette jeune fille au-dessus de la foule, pour prendre trois ou quatre clichés avec son téléphone. Prise le 8 avril et publiée sur Twitter, la photo a été massivement partagée sur le réseau social, « retweetée » près de 18 000 fois.

Recommandée