Loiret. Un Mirage perd une bombe d'exercice au-dessus d’une usine, deux blessés.

  • il y a 6 ans
Loiret. Un Mirage perd une bombe d'exercice au-dessus d’une usine, deux blessés.

Un avion de chasse de l’armée de l’Air a perdu une bombe d’exercice F4 ce mardi au-dessus d’une usine dans le Loiret, faisant deux blessés légers.

Une patrouille de deux Mirage 2000-D a décollé de Nancy, ce mardi, pour une mission d’entraînement, chacun avec des emports d’exercice. Traduisez : des bombes d’exercice F4,composées de plastique ainsi que d’un cône en métal et dénuées de toute charge explosive.

La bombe F4, de couleur bleue, ne porte pas d’explosif, seule sa qualité cinétique est utilisée pour les vols d’entraînement.

« Aux alentours de 15 h 20, un emport d’exercice a traversé le toit de l’usine Faurecia à Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret », occasionnant « deux blessés légers » parmi les salariés de l’équipementier automobile, a indiqué, le porte-parole de l’armée de l’Air, le colonel Olivier Celo, confirmant des informations fournies par la préfecture du département.

« Un fait rarissime »
Le Mirage incriminé a fait une passe de tir réel sur le champ de tir de Suippes, et s’entraînait avec son ailier à une navigation à basse altitude, entrecoupée de passes simulées. Les sécurités n’ont pas été déclenchées en cabine, ce qui exclut de fait une erreur humaine.

« On ne s’explique pas les raisons de ce décrochage, c’est un fait rarissime », a-t-il assuré, en présentant les excuses de l’armée de l’Air aux blessés.

Le procureur du parquet militaire de Paris a diligenté une enquête judiciaire, confiée à la gendarmerie de l’Air. Une enquête technique a par ailleurs été ouverte par le Bureau enquête accident Défense (BEAD).

Recommandée