Martine Modigliani-Gonfalone, Présidnete de l'Association Francophone de Haïku

  • il y a 7 ans
Haïku or not haïku? La réponse se trouve au 5ème festival international de Martigues parrainé par M. Le Consul du Japon. Pour cette édition 2012, le 5ème festival d' haïku est bel et bien international. Alors qu'au début l'association était française, elle est devenue francophone. Il y avait déjà quelques pays de représenter comme la Belgique ou encore la Suisse mais le diamètre s'est élargi. Un quart des adhérents habitant aujourd' hui le Canada, le Québec ou encore le Canada anglophone. Désormais, ce sont pas moins de 8 pays qui sont représentés.



 Pour cette édition: une  nouvelle thématique a été ajoutée,  celle des arts. Comme l'explique Martine Modigliani-Gonfalone: " nous avons eu un spectacle théâtral, un spectacle musical, de la calligraphie japonaise et un atelier ainsi que de nombreuses conférences autour du haïku et des formes voisines de poèmes japonais qui sont le tanka et le haïbun ". A l'occasion d' une conférence ce matin avec Elias Rovira, originaire de la Mancha en Espagne, il a pu expliquer ce que représentait le haïku dans le monde hispanophone et cela inclut aussi l'Amérique Latine. S'est également déroulé à 11h, un atelier de calligraphie Sho pour 8 personnes. Et, pendant que certains étaient en train de faire de la calligraphie d'autres sont allés dans l'Île et, plus précisément, au Miroir des Oiseaux avec notamment l'écriture d' haïku à la craie. Et, ce, sur le trottoir! 



 Cet après-midi place au récit de voyage de l'une des adhérentes de l' Association Francophone de Haïku, qui vient de passer une quinzaine de jours  au Japon: à l' île de Shikoku. Elle montrera à cette occasion au public des diaporamas made in Japan donc suivi d'un récit aux couleurs du Pays du Soleil Levant. Puis, pour celles et ceux qui voudraient tenter d'écrire un haïku, cet après-midi aura lieu un tournoi d' haïku ou kookaï.



Le Festival International c'est jusqu' à demain soir à Martigues du côté de la Maison du Tourisme.



Ecoutez les explications de Martine Modigliani-Gonfalone, Présidente de l'association francophone de haïku.  ...

Vidéo publiée le : 06/10/2012 à 15:00:34

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/culture/martigues/16677/le-5eme-festival-d-haiku-devient-international-.html

Recommandée