contournement Est de Rouen, liaison A28-A13 - region - adoption de la charte

  • il y a 8 ans
Sur le contournement Est de Rouen, Hervé Morin fait le constat suivant :
"Trois réunions publiques se sont déjà déroulées, et ont permis de constater la mobilisation importante des opposants au projet, et la relative discrétion des soutiens à ce projet important pour la Normandie. C’est pourquoi il convient que la Région Normandie se prononce officiellement sur ce projet par un avis qui vous est ici soumis pour délibération."
En effet, la population s'oppose à ce projet inutile, dangereux pour la santé et la qualité de vie, et ruineux. Risqué pour les captages d'eau, et donc l'alimentation en eau de tout la métropole, destructeur de l'environnement, forêts, terres agricoles et naturelles, catastrophique pour les paysages, et socialement injuste. Les élus locaux traversés qui s'opposent sont ignorés.

Ce sujet, à 1 milliards d'euros, est mis en débat. Le groupe écologiste a remis une plaquette pour expliquer quelques uns des arguments pour lesquels ce contournement Est de Rouen n'est pas d'intérêt général pour la Région, et va à l'encontre du développement de nos ports, tout au profit du transport routier international et au dumping social, au détriment des frets ferroviaire et fluvial.

Au Havre, c'est 5% pour le fret ferroviaire, 9% pour le fluvial, et 86% par camions. Idem à Rouen.
Dunkerque : 4,99% fluvial, 4,37% ferroviaire, et 90,62% camions.
Rotterdam : 30% fluvial, 11% ferroviaire, 59% camions.
Anvers : 32% fluvial, 8% ferroviaire, 60% camions.
Hambourg, : 34% ferroviaire !
Et nous souhaitons faciliter le trafic international entre les ports du Nord et l'Espagne, alors qu'il existe déjà une autoroute, l'A28, sous-utilisée, qui permet le trafic nord-sud, l'axe Calais-Bayonne.
Il y a l'A16 qui relie Calais-francilienne, et A10 pour l'Espagne, ou A6 pour Lyon-PACA-Italie. L'A1 pour le Nord vers la francilienne.

L'engorgement de Rouen provient principalement des véhicules en interne. La moitié sont des véhicules légers qui font moins de 6km. Une grande partie provient des échanges, notamment avec les communes périurbaines. La conséquence sera de 1 à 3 sur les flux de déplacements.
Avec l'augmentation de la périurbanisation attendue, une forte augmentation de la pollution qui est attendue, et une très forte augmentation annuelle des gaz à effet de serre (50 000 t/an), et un nouvel engorgement des pénétrantes.
Et ceci alors que la DREAL conditionne la rentabilité de l'infrastructure au fait qu'il n'y aura aucun transport collectif qui viendrait concurrencer l'autoroute dans les décennies à venir.
Tout autoroutier.

Le Conseil départemental de l'Eure ne croit pas au désenclavement de l'Andelle. C'est pour lui utile seulement pour la métropole, et il ne participera pas au financement.

Débat clos au bout d'1/2 heure. Pas de prise de parole pour.
B Lemaire et L. Fabius ont été promoteurs du projet : Droite et PS votent comme un seul homme. A l'exception du maire de Val-de-Reuil.

Vote par groupe, pas par projet. La politi

Recommandée