Tech24 : Uber, Twitter les disrupteurs disruptés

  • il y a 9 ans
Au sommaire de #TECH 24, l'émission high-tech de France 24 présentée avec Marjorie Paillon et dont Le Point.fr est partenaire, le retour de bâton que vit en ce moment la Silicon Valley, et puis la surprise Meccano, un centenaire qui veut se réinventer. Son nom, la contraction de « make and know » résonne depuis plus d’un siècle dans le cœur des enfants. Tout commence en effet en 1898, dans un atelier de Liverpool où Franck Hornby, un parlementaire britannique bidouilleur, bricole des jouets – il est également à l’origine de trains et de personnages miniatures. Racheté il y a quelques années par le canadien Spin Master, voici que le traditionnel jeu de construction donne naissance à un robot, Meccanoid.
Ce dernier est disponible en deux modèles : le Meccanoid G15 KS (haut de 69 centimètres), et son grand frère le Meccanoid G15. On peut non seulement modifier leur apparence, comme pour les Meccano traditionnels, mais il est surtout possible de les programmer. On peut par exemple enregistrer une séquence de mouvements en déplaçant manuellement les bras du robot. Il est aussi possible de commander ses bras via une application qui commande via bluetooth et surtout lui demander de nous imiter en intégrant un smartphone dans son ventre. Cette fonction, encore un peu limitative, dépend pour beaucoup de la lumière ambiante. Enfin, même si cela est encore basique, il peut répondre à une centaine de questions préprogrammés grâce à la reconnaissance vocale, et répéter des messages pré-enregistrés.
Le plus intéressant en fait est la communauté qui s’est créée derrière Meccano. Si l’on peut regretter le prix de certaines pièces, le fait qu’il s’appuie sur du langage open source, est un champs d’exploration intéressant pour les développeurs. Enfin, bonne initiative, Meccano, qui dispose historiquement d’une solide implantation en France à travers notamment une usine à Calais pourrait la renforcer. En effet, le constructeur vient de rejoindre l’association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français aux côtés du Lapin de Doudou et Compagnie et de Sophie La Girafe, signée Vulli. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Pour suivre Marjorie Paillon sur Twitter : @marjoriepaillon
et retrouver les émissions #TECH24 : http://www.france24.com/fr/emissions/tech-24/