Le chantier, composante urbaine ?

  • il y a 9 ans
Chronique du chantier de l'arsenal" (Presses du Réel – 2013) est un livre polyphonique, qui fait écho à la multiplicité des voix, des corps et des intelligences engagés sur le chantier.

Il a été réalisé par Gaëtane Lamarche-Vadel à partir des archives - visuelles et textuelles - produites au cours des années 2010-12 par des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, des artistes et des enseignants, sur le chantier de l'ancien Arsenal de Dijon, une friche militaire en cours d’urbanisation.

Le chantier est le commencement d’une ville et sa part cachée. Il est aussi un réservoir de matériaux, de mots, de mémoires, de formes, de sons et de techniques. Les mouvements et les transformations internes au chantier ont été les conditions et le terreau de projets artistiques éphémères conçus par L’Atelier de Recherche Urbaine de l’Ensa Dijon.

Revenir aujourd'hui, à l'occasion de la publication de ce livre, sur les expériences de chantier menées avec des artistes, des philosophes, des designers en plus des architectes et des urbanistes, nous donne l'occasion de réinterroger le rôle du chantier dans la ville, les modalités de travail qui lui sont propres, ses relations avec les habitants, les transformations éventuellement générées dans les pratiques par la présence d'acteurs inhabituels.



En présence de :

Gaëtane Lamarche-Vadel, philosophe

Jan Kopp, plasticien

Laurent Dessay, urbaniste

Chloé Bodart, architecte


Le modérateur : Philippe Simay, philosophe