Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 06/10/2014
L'ordinateur Colossus fut le premier calculateur électronique fondé sur le système binaire. Construit en l’espace de onze mois par une équipe dirigée par Thomas “Tommy” Flowers et installé près de Londres, à Bletchley Park, il était constitué de 1 500, puis 2 400 tubes à vide et réalisait 5 000 opérations par seconde. Il était utilisé, lors de la Seconde Guerre mondiale, à la cryptanalyse du code Lorenz.
Le Cerveau d'acier (Colossus: The Forbin Project) est un film de science-fiction apocalyptique américain réalisé par Joseph Sargent, sorti en 1970.

Adapté d'un roman de Dennis Feltham Jones (en) rédigé en 1966 racontant comment un superordinateur prend conscience de lui-même et décide de prendre le contrôle de la planète. Peu connu, ce film semble néanmoins avoir inspiré James Cameron pour son Terminator.
Sous l’impulsion du Dr. Forbin, les scientifiques et gouvernements des deux camps tentent de contre-attaquer en essayant de provoquer une surcharge de Colossus, puis en désamorçant secrètement les missiles nucléaires les uns après les autres. Ces tentatives sont facilement contrecarrées par Colossus, qui par représailles enclenche deux têtes nucléaires, faisant ainsi des milliers de victimes.

En épilogue, Colossus, dans un discours diffusé dans le monde entier, se proclame le maître du monde et déclare que, sous son autorité, la guerre sera abolie et que les problèmes tels que la famine, la maladie et la surpopulation seront résolus. S’adressant au Dr Forbin, il déclare de manière tout à fait glaçante que ce dernier finira non seulement par lui témoigner du respect et de la crainte, mais également « de l’amour ».

Recommandations