Les Tabous De L'Histoire - Episode 5 - Le Réseau Odessa - Partie 1

  • il y a 10 ans
Les silences de l'Histoire ne sont-ils pas autant l'Histoire que l'Histoire ? Le tabou, c'est tout ce que l'on n'ose pas dire en certaines circonstances. L'Histoire recèle un grand nombre de ces silences-là qui ne sont ni des oublis ni des interdits. Repérer les tabous nous permet de saisir le non-dit des sociétés à travers la manière dont on nous raconte leur histoire. Tabous d'origine chrétienne, monarchique, républicaine ou soviétique évitent de se poser les questions qui troublent.

Inspirée des travaux de l'historien Marc Ferro, la série les Tabous de l'histoire porte un regard curieux sur quelques sujets mal connus et apporte ainsi un éclairage nouveau sur certains aspects de l'histoire récente, notamment sur les racines culturelles des grands totalitarismes du XXe siècle.


En 1946, l’enthousiasme gagne le peuple argentin avec l’ascension au pouvoir de Juan Peron et de sa femme Evita. Cette dernière a joué un rôle diplomatique international et a été l’idole des déshérités. Evita meurt en 1952. Au renversement du régime en 1955, son corps est transféré secrètement à Milan où il est provisoirement enterré. En 1972, le corps d’Evita est de retour en Argentine. De nombreuses enquêtes de journalistes attestent alors qu’à l’intérieur de l’imposant cercueil se trouvent de l’argent et de l’or en provenance du trésor des nazis en transfert entre la Suisse et l’Argentine. Les fonds proviendraient en effet de la banque privée de Genève.

http://www.dailymotion.com/playlist/x39vi8_GayoAwWw1_les-tabous-de-l-histoire

Recommandée