Philippe PONCEBLANC architecte d'intérieur sur E=M6

  • il y a 10 ans
L'optimisation des espaces de vie repose sur certains critères d'architecture d'intérieur.
Philippe PONCEBLANC Architecte d'intérieur Cfai et diplômé de l'Ecole BOULLE, propose dans l'émission E=M6, consacrée à la gestion des petits espaces, plusieurs solutions pour augmenter la sensation de volume dans un appartement.
Le support présenté dans ce reportage est un appartement parisien de 50 m2 dont les principes d'optimisation ont été réunis afin de comprendre et de visualiser ces grands principes d'Architecture intérieure.

L'effet Traversant:
Si 2 fenêtres sont opposées il est possible de déposer les séparation en offrant une profondeur et une luminosité aux volumes de la pièce.

Les diagonales:
Jouer sur la plus grande longueur possible des pièces: la diagonale qui apporte une perspective plus importante au volume.

Le faux plafond:
Destiné au petites pièces (cuisine, salle de bains) le faux plafond permet d'en abaisser la hauteur et de créer une sensation de plus grand largeur aux pièces. A ne pas graisser dans un volume trop grand qui n'offrirait pas cet effet.

Les couleurs:
Il ne faut pas avoir peur de jouer sur les contrastes. Ceux ci peuvent créer une illusion intéressante quand la pièce est étroite ou en couloir. Ainsi il est possible de corriger cette sensation en appliquant une couleur plus sombre sur le mur le plus étroit et ainsi avoir l'illusion que les 2 autres sont plus éloignés.

Toutes des émissions et reportages sur http://www.architecte-interieur.com

Recommandée