L'art préhistorique dans les collections du Muséum : la place et le rôle du marquis Paul de Vibraye

  • il y a 10 ans
Le Muséum national d'Histoire naturelle possède l'une des plus riches collections d'objets préhistoriques, avec le Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Depuis le XIXe siècle, l'institution s'est considérablement enrichie par des dons successifs de différents chercheurs et par de nombreuses acquisitions. L'art préhistorique (gravure et sculptures) y est remarquablement représenté et la collection du marquis Paul de Vibraye (1809-1878), en constitue une incontournable référence.

La collection de Vibraye fut présentée à l'Exposition universelle de 1867 dans le cadre de la galerie de l'Histoire du travail. En tant qu'exposition archéologique, cette Galerie comprenait des objets produits par les différentes nations depuis leurs origines jusqu'au XVIIIe siècle. La salle consacrée aux "œuvres des temps antéhistoriques" connut un retentissement important car elle prenait place dans le débat concernant la haute antiquité de l'Homme et constituait la première exposition d'objets préhistoriques au grand public.

Par Patrick Paillet, docteur en Préhistoire et maître de conférences du Muséum et Charlotte Quiblier, historienne de l'art.

Recommandée