Les enfants du large

  • il y a 17 ans
C’est l’histoire d’une famille presque comme les autres, un couple et cinq enfants, qui décident un beau jour de prendre le large et de devenir cap horniers.. .
Passionné de bateau depuis toujours, le couple de la Rochefoucauld souhaitait vivre une aventure nautique depuis le jour où ils se sont rencontrés.
Père de famille nombreuse, à 30 ans à peine, Olivier peut bénéficier d’un congé parental. Il n’hésite pas à mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses. Cécile, sa femme, est une jeune femme atypique qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot. Fan de karaté, licenciée d’histoire et mère au foyer de 5 enfants. A 28 ans seulement, elle aussi, rêve d’aventure lointaine en famille.
Après deux ans de préparation, le 2 Août 2005, ils quittent Bénodet, à bord d’Atao, avec leurs cinq enfants, âgés de 18 mois à 8 ans…Ils vont tous, ensemble, vivre une expérience exceptionnelle : affronter les colères de l’Atlantique, partir à la découverte de rencontres et d’expériences nouvelles : éprouver les sensations du Grand Sud, franchir le Cap Horn, tout en n’oubliant pas de faire la classe aux enfants...
Aujourd’hui, sur leur bateau, cette famille nombreuse vit avec 1000 euros par mois et Cécile attend leur 6ème enfant.

un reportage de Véronique Véber et Christian Polet

Recommandée