Charles Berling lit "Le Premier Homme" d'Albert Camus

  • il y a 11 ans
Charles Berling lit Le Premier Homme d’Albert Camus

L’invention du réel

Marseille
Le 19 octobre à 20h
TARIFS : DE 6 À 12 €
RESERVER

« En somme, je vais parler de ceux que j’aimais », écrit Albert Camus dans une note rédigée en vue d’écrire Le premier homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux : il devait être le récit de l’enfance de son « premier homme ». C’est le roman du retour : retour à l’enfance, retour à la mère, retour en Algérie – et surtout retour au père. Bien qu’écrit à la troisième personne, ce texte est de loin le plus autobiographique de Camus, ce qui en fait aujourd’hui un texte précieux. Dans ces pages figurent les racines de ce qui a fait la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement.

L’auteur, Albert Camus
Le 7 novembre 2013, Albert Camus, auteur aurait eu 100 ans. Né en Algérie. Pendant la seconde Guerre mondiale, il intègre un mouvement de résistance à Paris, puis devient rédacteur en chef du journal Combat à la Libération. Romancier, dramaturge et essayiste, il signe notamment L’étranger (1942) et La Peste (1947), et reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture. Sur le siège arrière de l’automobile on retrouve une sacoche qui contient un manuscrit intitulé Le Premier homme.

Le comédien, Charles Berling
Né en 1958 à Saint-Mandé. Artiste complet, il est selon le mo- ment de la journée : acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur. Il dirige depuis deux ans avec son frère Philippe Berling, le Théâtre Liberté à Toulon, un lieu tourné vers les cultures méditerranéennes. Il a également publié un livre : Aujourd’hui, maman est morte, avec Sophie Blandinières, Flammarion, 2011 qui a obtenu le Prix Jean-Jacques Rousseau en 2012.

Recommandée