Passer au contenu principalPasser au pied de page
  • 22/11/2019
Harry Potter à l'école des sorciers/ LES LIVRES AUDIO //Propriété absolue de JK ROWLING / Bernard Giraudeau
/Reproduction Interdite./LIVRE remixé et remastérisé (titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone) est le premier roman de la série littéraire centrée sur le personnage de Harry Potter créé par J. K. Rowling. Sorti le 26 juin 1997, il est initialement tiré à 500 exemplaires. En France, le roman a été publié le 9 octobre 1998.
Il trouve son importance puisqu'il sert de base introductive aux six autres tomes de la série ainsi qu'à la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit. Il permet à l'auteur de mettre en place l'univers, de familiariser le lecteur avec ses personnages, les lieux, les objets magiques, les mœurs et tout le vocabulaire propre à son monde. Ce premier tome installe progressivement les nœuds de l'intrigue grâce à des indices dissimulés pour ne pas éveiller les soupçons du lecteur dès le début de l'histoire.
Le livre a été traduit en français, comme les six autres tomes de la série, par Jean-François Ménard et sa couverture a été illustrée dans son édition française par Jean-Claude Götting. La toute première édition française de 1998 contenait des illustrations inédites en têtes de chapitre dessinées par Emily Walcker
Le livre, qui est le premier roman de Rowling à être publié, est écrit entre approximativement juin 1990 et 1995. En 1990, l'auteur prend un train de Manchester à Londres après une recherche d'appartements, et l'idée de Harry Potter lui vient soudainement. Elle imagine alors un garçon de petite taille, aux cheveux noirs et aux lunettes, apprenant qu'il est un sorcier et bien plus encore6. Elle commence a écrire L'école des sorciers le soir même et rédigera l'intégralité du manuscrit sur une machine à écrire6. La mère de Rowling meurt à l'âge de quarante-cinq ans, alors que l'auteur rédige le livre depuis environ six mois. Pour faire face à cette douleur, Rowling transfert sa propre angoisse à son héros, bien qu'il était prévu dès le début de l'écriture que Harry serait un orphelin. Rowling séjourne au Portugal pour prendre de la distance et y rédige son chapitre préféré de ce premier roman : « Le Miroir du Riséd ».
Elle passe six ans à travailler sur L'école des sorciers. Après que son livre a été accepté par Bloomsbury, elle obtient une subvention de 4,000 livres du Scottish Arts Council, ce qui lui permet de planifier les suites8. Bloomsbury passe une année à essayer de vendre le livre à un éditeur, dont la plupart estime que le livre était trop long pour des enfants

Catégorie

😹
Amusant

Recommandations