Bazzo.tv - 11 janvier 2007

  • il y a 17 ans
Pour ou contre le haïku ? Ce petit poème japonais — parfois un peu obscur — à la structure réglementée a ses adeptes et ses détracteurs. En plein le genre de sujet pour faire voler les plumes des honolables Philippe Desrosiers et Philippe Laguë !

Le haïku est ce petit poème composé de trois vers comptant respectivement 5, 7 et 5 syllabes. Il rend compte d’une sorte d’illumination, d’étonnement éprouvé par le poète devant des choses communes, banales : le bruit de la pluie, le reflet de la lune dans l’étang, un objet, un animal, un marcheur solitaire. Ah !

Disons-le franchement, les haïkus sont parfois un peu obscurs... Pour ses détracteurs, ils sont à la poésie ce que le petit râteau dans le carré de sable miniature est au jardinage. Chez les passionnés de poésie japonaise, au contraire, les mots haïku, tanka et renku provoquent de voluptueux frissons...

Haïku dans l’oreille
Doux frisson parcourt mon dos
Dring ! Le téléphone

... genre.

Cela dit, la question d’aujourd’hui n’est pas de savoir si ce haïku sonne ou frissonne. Non monsieur ! Nous voulons savoir si, oui ou non, nos Ti-Coqs sont des adeptes de la rime nipponne.

Ti-Coq point tv
Poètes et gallinacés
Les coqs ont des dents !

http://www.bazzo.tv

http://www.mille-poetes.com

http://www.mille-poetes.com/Librairie_Haikai-001.html

Recommandée