LA MEDISANCE " AL GHAYBA " الغيبة - TARIK IBN ALI

  • il y a 11 ans
LA MEDISANCE " AL GHAYBA " الغيبة
TARIK IBN ALI
L’avertissement contre la médisance (Al ghayba) la calomnie (Annamiima)
Louanges à Allah, qui a fait des croyants, des frères en Allah. Des frères qui s’entraident pour le bien et la piété. Louanges à Allah qui a donné aux croyants le respect de ses frères, concernant leur famille, leurs biens et leur honneur. Donc, le musulman se doit de respecter ses frères musulmans, et défendre leur honneur.
Chers habitués de la maison d’Allah, nous voyons deux maladies graves qui touchent beaucoup de musulmans, mais la protection contre ces deux maladies sera possible à celui à qui Allah aura facilité.
En effet, chers musulmans, deux maladies répandues dans notre société. Elles ont pour symptômes, la zizanie et la haine entre les musulmans. Ces deux maladies sont la médisance et la calomnie : Al ghayba wa n-namiima.
Al ghayba c’est la parole sur quelqu’un d’absent, sur une chose qu’il n’aime pas, concernant des actes ou des caractéristiques de cette personne. Beaucoup de personnes ne sont occupées qu’à manger la chair d’untel et untel, en parlant d’eux d’une mauvaise façon. Et si nous examinons ceux qui font cela, nous nous apercevons que ce sont eux qui ont les pires défauts. En effet, ce sont eux qui ont le plus mauvais comportement, ce sont également les personnes à qui on ne peut pas faire confiance. Ils sont un malheur pour eux-mêmes et pour tous ceux qui sont proches d’eux. En effet, Al ghayba est comme une maladie contagieuse, celui qui fréquente des gens qui parlent sur des gens, sans qu’ils soient présents, eux aussi participent à cette ghayba. Car, si on ne leur rappelle pas à quelqu’un qu’il fait quelque chose de mal, et bien eux-mêmes participent à ce mal.
Allah nous a donné l’image de celui qui fait al ghayba, en le décrivant comme étant celui qui mange de la viande illicite. En effet, Allah dit dans le Coran : {Ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?
Enfin, chers musulmans, vous devez vous rappeler que Al ghayba, c’est le fait parler d’une personne en son absence, sur une chose qu’elle n’aime pas ! Par exemple, sur ses défauts du comportement, sur des défauts sur la pratique de la religion. Par exemple, celui qui raconte à d’autres personnes qu’untel ne prie pas, en son absence, et bien il aura commis le grand péché de ghayba, car nous l’avons dit, Allah compare cela à celui qui mange la chair de la personne qu’il critique en son absence. Et même le fait de dire sur une personne alors qu’elle est absente : untel est gros, maigre, petit, tout ceci fait parti de ghayba.
Qu’Allah, nous protège de ce péché très grave, qui est à l’origine des haines et des conflits entre les musulmans.

wal hamdulillahi rabbi l-‘alamiin. Wa s-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou