• il y a 12 ans
Utilisé par les Hommes (et Femmes) depuis qu'ils existent, on retrouve le cercle et le mandala dans toutes les cultures et traditions. Chez les indiens d'Amérique du nord ces peintures circulaires sont utilisées lors de cérémonies de guérison, chez les Indiens d'Amérique du sud on retrouve aussi ces formes dans leurs rituels hérités des Mayas, des Incas, des Aztèques et des Toltèques entre autres qui les utilisaient. En Europe aussi depuis les peintures rupestres préhistoriques, jusqu'aux bâtisseurs de cathédrales en passant par les Celtes on retrouve cette sacralisation du cercle. Puis les Egyptiens, les Sumériens, les habitants d'Asie centrale, les Africains chez qui on retrouve aussi beaucoup d'éléments en liens directs avec le cercle sacré. Évidemment aussi en Asie du sud-est, en Chine et au Tibet où les bouddhistes sont devenus expert en réalisation de mandalas de sable. L'Inde aussi est un témoignage qui évoque sans cesse les cercles sacrés. N'oublions pas non plus les aborigènes d'Australie chez qui l'on retrouve partout cette forme circulaire.

Tous ces Hommes des quatre coins de la Planète nous ont laissé un héritage artistique et architectural riche et fascinant pour témoigner de cette sacralisation du cercle dans leur culture. Des pyramides mexicaines, égyptiennes, en passant par Stonehenge, Karahunj en Arménie, les cathédrales, les temples, les mosquées, les stupas en Asie, les jardins, les fontaines, jusqu'aux constructions contemporaines, leur édifices témoignent de l'importance du cercle dans l'organisation de leur structures.

Tous ces peuples ont certainement été inspirés par leur observation attentive du monde qui les entourait car si l'on regarde bien on retrouve ce cercle dans tous les éléments de la nature, du microcosme au macrocosme. Des atomes qui nous composent, aux flocons de neiges, aux fleurs, jusqu'au planètes, et galaxies, cette forme est universelle et omniprésente.

Pour tous les peuples ce cercle sacré invite aux voyages intérieurs. C'est une (re)découverte de Soi, un voyage vers notre centre pour nous comprendre et nous relier. C'est un outil de connaissance, de recherche, de guérison, et d'évasion, un support de méditation qui permet l'exploration de notre Etre profond. Ce sont des portes, traits d'union entre notre univers intérieur et extérieur composés des mêmes schémas.

Le Mandala communique directement au-delà des mots par un langage bien connu de notre inconscient avec notre Etre profond. C'est une représentation graphique d'éléments qui nous composent et dont il est l'écho. C'est pour cela qu'il fascine toutes les personnes, de tout âge, de tout horizons et qu'il est depuis longtemps utilisé en thérapie.

www.mental-waves.com

Recommandations