Quand la lumiere decline par Eugen Ruge aux editions Les Escales en librairie le 23 août

  • il y a 12 ans
Le dernier Goncourt allemand par le Alexis Jenni berlinois.

Odyssée familiale magistrale et voyage passionnant à travers l’histoire contemporaine, ce premier roman brillant, drôle et émouvant a créé l’événement outre-Rhin où il a été couronné par le Deutscher Buchpreis, avant de conquérir la scène littéraire internationale. Splendeur et décadence d’une famille russo-allemande des années cinquante à nos jours.

Berlin, 2001. Incurable. Suite à ce diagnostic, Alexander part au Mexique, un rêve d’enfant nourri par les récits nostalgiques de sa grand-mère. Pourtant, en 1952, celle-ci a tout fait pour mettre fin à son exil et rentrer participer à la construction de l’État socialiste en Allemagne.
Le père d’Alexander aussi est revenu plein d’espoir de Sibérie, avec son épouse russe qui ne maîtrisera jamais la langue de Goethe et sa belle-mère qui ne se défera pas de ses bocaux de cornichons.
Alexander, lui, se sent vite à l’étroit en RDA. Jusqu’à la fête célébrant les 90 ans du patriarche communiste, alors que le Mur est sur le point de s’effondrer, où tous ces destins vont se croiser, s’affronter, se rencontrer ou se séparer…

De Mexico à Berlin en passant par Moscou, les voix de quatre générations s’entremêlent pour dire l’histoire d’un monde, d’une famille, d’une vie, quand la lumière des idéaux décline.

Né dans l’Oural en 1954, Eugen Ruge est mathématicien de formation. En 1988, il décide de passer à l’Ouest. Depuis la Chute du Mur, il travaille essentiellement pour le théâtre et la radio comme auteur et traducteur officiel de Tchekhov. Son premier roman, Quand la lumière décline, inspiré de l'histoire de sa famille, a é té récompensé par la distinction littéraire la plus prestigieuse an Allemagne, le Deutscher Buchpreis.