Les Charges de Copropriété: que recouvrent ces charges, et à quoi servent-elles ?

  • il y a 12 ans
Retrouver tous nos conseils sur Nexity La Chaîne:
http://www.nexity.fr/lachaine/video/?sig=867af89acf9s

Dans un immeuble collectif, ce sont les propriétaires qui assument les dépenses liées à l’entretien des parties communes et à la gestion de la copropriété. La part de ces charges qui incombe à chacun dépend du nombre de tantièmes qu’il détient, en fonction de la surface et de la situation de son bien dans l’immeuble.

De quoi parle-t-on exactement ?

D’abord des charges courantes : inscrites au budget prévisionnel et appelées chaque trimestre, elles sont relatives à la vie quotidienne et à la gestion de l’immeuble. Entrent dans cette catégorie les dépenses d’entretien (cage d’escalier, espaces verts), les services collectifs (eau, chauffage), les frais de personnel, les assurances, ou encore les honoraires du syndic.
Mais il existe aussi des charges spéciales, décidées en assemblée générale, pour des travaux ponctuels, par exemple l’installation d’un ascenseur. Dans ce cas, les frais sont répartis différemment, selon le degré d’utilité pour chaque copropriétaire.
Quatre postes pèsent particulièrement lourd : le chauffage, en moyenne 20% de l’ensemble, les frais de personnel (15%), l’eau (13%) et les travaux d’entretien (10%). Quant aux honoraires du syndic, ils avoisinent 8% du total.

Si votre bien est en location, sachez que vous pourrez récupérer une bonne partie de ces charges auprès de votre locataire.

Production Exécutive: Pinkanova
Conception créative: HIMA360
Moyens Techniques: Pinkanova
Rédacteur en chef: HIMA360

Recommandée