Reportage documentaire - Extraits de Citizen Manouche

  • il y a 12 ans
Le reportage documentaire par www.tc-films.fr
http://www.tc-films.fr/realisation-films/reportage-et-film-corporate

Produit en 2007 par Julianto Films, Clermont-Première et Thomas Chansou, le reportage documentaire Citizen Manus (ou Citizen Manouche) a participé à de nombreuses projections-débats et concerts dans cadre de soirées thématiques en festivals, ciné-clubs et associations, ainsi qu'au sein de l'Éducation Nationale.

À la découverte de la culture manouche :

Citizen Manouche est un road movie qui nous mène de Corrèze en Italie en compagnie de trois jeunes cousins manouches Gary, Wesley et Sébastien.
Le but de leur périple : aller à la rencontre de leur famille sinti-piémontaise de l'autre côté des Alpes, et approfondir l'histoire de leur communauté.

Un voyage initiatique :

Ce voyage initiatique est avant tout celui de la rencontre avec d'autres Voyageurs au cours de leurs étapes jusqu'à la frontière italienne. Différentes facettes du monde du voyage s'offrent à eux : des familles installées sur des terrains désignés à celles qui s'installent sur les campements " sauvages ", de Mamboula, l'homme aux chevaux qui perpétue la vie simple d'antan, au jeune voyageur fier de sa voiture customisée. Plusieurs personnalités du monde manouche les guident dans leur quête : le guitariste Tony Weiss dans une version personnelle de l'origine et de l'histoire des Roms, l'abbé Valet qui inspire admiration et respect aux trois jeunes gens, le musicien et écrivain Lick qui établit le contact avec la communauté sintien Italie, Sergio Franzese qui les accueille dans la région de Turin.
La période de l'internement des Tsiganes pendant la deuxième guerre mondiale (lors de la visite du site du camp de Saliers), la mise en place des carnets anthropométriques sont au nombre des sujets abordés. C'est un film vivant, avec un ton nouveau, celui d'une génération qui cherche à s'approprier son histoire.

Recommandée