Boucler sa ceinture ? Le geste qui sauve

  • il y a 13 ans
En cas d'accident, le port de la ceinture réduit par deux la mortalité. Aujourd'hui, le port de la ceinture est quasi généralisé à l'avant, aussi bien en rase campagne qu'en milieu urbain avec des taux de port proches de 100 %. En revanche, à l'arrière seuls 90,6 % des enfants et 78 % des adultes bouclent leur ceinture. Or, le non port de la ceinture est un facteur aggravant en cas d'accident. Les statistiques montrent que, dans les accidents mortels, 40 % des personnes à l'avant et 70 % des personnes à l'arrière ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Groupama fait vivre l'expérience d'un tonneau sans aucun danger. La voiture tonneau Groupama est un véhicule monté sur vérin qui tourne sur lui-même en toute sécurité. À son bord, les passagers vivent les conditions réelles d'un accident de la route. Sans aucun danger, ceinture bouclée, l'expérience est impressionnante. Cette voiture est présentée chaque année dans une cinquantaine d'événements : foires, salons, journées de prévention dans des entreprises ou des lycées...
La ceinture se porte à plat et bien serrée. L'intérêt de l'expérience en voiture tonneau, c'est de prendre conscience de l'efficacité de la ceinture de sécurité. Portée à plat et bien serrée, une ceinture maintient le passager sur son siège même la tête en bas. Cette expérience montre aussi la nécessité de ranger les objets dans le coffre ou la boite à gant. Car en cas d'accident, un stylo, un jouet ou un parapluie peut se transformer en objet volant très dangereux.
 

Recommandée